Au 31 décembre 2020, le stock de la dette publique extérieure, situé à 6,9 milliards USD, a représenté 14,1% du PIB contre 12,6% en 2019, soit un niveau soutenable par rapport au seuil d’endettement, lequel se situe autour de 60 à 70,0% du PIB suivant notamment les critères de convergence de la plupart des Communautés Economiques Régionales (CER) en Afrique, selon les chiffres donnés dans le Rapport annuel 2020 de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Il ressort de l’analyse de la dette publique congolaise que son coût est à un niveau relativement bas, grâce à la forte concessionnalité du portefeuille. Ainsi, le pays est exposé au risque de refinancement et faiblement à celui de taux d’intérêt. Cependant, le portefeuille comporte un risque majeur de change du fait de la part prépondérante de la dette publique en devises.
Le service de la dette publique extérieure effectué en 2020, s’est situé à 145,7 millions USD contre une prévision de 247,1 millions USD, selon le même document. Il sied de noter que le pays n’a enregistré aucun arriéré en 2020.
Il sied de noter qu’en excluant l’import du passif conditionnel de 2,6 milliards USD, le stock de la dette publique extérieure de la RDC s’établirait à 4.2 milliards USD.
DESKECO