Ouvert samedi 19 mars dernier par le président de la République, l'atelier d'information et d'appropriation du programme de développement à la base des 145 territoires, organisé au profit des députés provinciaux venus de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo a été clôturé dimanche 20 mars 2022 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant le Chef de l’Etat.
Durant ces travaux de deux jours, ces élus provinciaux ont bénéficié d'une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu programmatique du programme, de son coût, ses sources de financement. Les élus locaux ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs.
Dans sa communication lors de la 46e réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dit espérer qu'il y a eu réellement une appropriation de ce programme pour sa meilleure implémentation sur terrain.
« Le premier ministre a salué la tenue de ces assises sous la houlette de son excellence monsieur le président de la République à l'intention de députés provinciaux de l'ensemble de notre pays. Au terme de la clôture des travaux intervenue le dimanche 20 mars 2022, le gouvernement espère qu'il y aura une appropriation conséquente de ce programme de développement de la République Démocratique du Congo à la base par les élus provinciaux pour une meilleure implémentation », rapporte Augustin Kibassa ministre des PTNTIC dans le compte rendu.
Dans son discours lors de la clôture de ces travaux, Jean-Michel Sama Lukonde s'était réjoui du fait que les élus locaux ont pu bénéficier de connaissances du cadre institutionnel, du plan et des mécanismes de mise en œuvre par les agences d'exécution. Pour lui, cette architecture de mise en œuvre sera renforcée par les différentes recommandations telles que formulées dans le rapport final de ces assises. Il avait aussi rassuré les élus provinciaux sur la mobilisation des ressources par le gouvernement pour soutenir ce projet tout en les invitant à faire un choix judicieux lors des prochains scrutins des gouverneurs des provinces pour favoriser la stabilité des institutions provinciales en vue d'assurer le succès de la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires.
Le coût total de ce programme, selon ce rapport, est évalué à 1,660 milliard USD. Par principe d’équité territorial, une moyenne de 10 millions USD a été accordée à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements selon les priorités.