Les ressources extérieures non remboursables mobilisées auprès des partenaires multilatéraux et bilatéraux par la République démocratique du Congo ont connu un afflux de 46,5% sur une année, se situant à 869,5 millions de USD en 2020, soit 1,8% du PIB, contre 593,4 millions USD en 2019, renseigne le rapport annuel 2020 de la Banque centrale du Congo (BCC).
L’accroissement de l’enveloppe globale de décaissements, explique ce document, procède de l’augmentation simultanée des donations en provenance des partenaires multilatéraux et bilatéraux.
En 2020, les donations des institutions multilatérales ont totalisé 709,1 millions de USD, soit un accroissement de 38,5%, d’une année à autre, selon ce rapport. Ces donations ont été orientées principalement au financement du volet « coopération technique, projets d’investissement et autres», soit 80,1% du total.
Nations-Unies. L’aide apportée par les Agences des Nations Unies à la RDC a connu une progression pendant la période sous analyse. Evaluée à 176,4 millions de USD contre 7,8 millions en 2019, ces ressources ont été orientées au financement des volet « coopération technique, projets d’investissement et autres» et « assistance et secours d’urgence».
Commission Européenne. L’assistance financière de la Commission Européenne a porté sur un total de 158,1 millions de USD en 2020 contre 92,9 millions de USD en 2019, soit une augmentation de 70,1% sur une année. La quasi-totalité de l’enveloppe global a été affectée au financement du volet « coopération technique, les projets d’investissement et autres».
Banque Mondiale. Les interventions de la Banque Mondiale, ont été évaluées à 302,5 millions de USD au cours de l’année sous analyse. Rapportées à l’année précédente, ces interventions ont baissé de 2,4%. Ces donations ont représenté la plus grande fraction de l’aide extérieure d’origine multilatérale, soit 42,7% du total et, ont concerné principalement le volet « coopération technique, projets d’investissement et autres».
Banque Africaine de Développement. En 2020, les appuis de la Banque Africaine de Développement ont été, en quasi-totalité, affectés au volet « coopération technique, projets et autres». Cette assistance s’est chiffrée à 72,1 millions de USD contre 93,8 millions en 2019, en contraction de 23,1% sur l’année sous analyse.
A noter que le Rapport annuel de la BCC présente la quintessence de l'activité économique du pays et de la situation financière et administrative de la Banque en tant qu'entreprise.
DESKECO