Le prix du minerai de fer a bondi de près de 4 % vendredi alors que les usines chinoises sont aux prises avec des pénuries d'approvisionnement en raison de perturbations liées au covid.
Selon Fastmarkets MB, les amendes de référence à 62 % de Fe importées dans le nord de la Chine changeaient de mains pour 150,75 $ la tonne pendant les échanges du matin, en hausse de 3,5 % par rapport à la clôture de jeudi.
Les contrats à terme sur le minerai de fer les plus négociés sur la Bourse des marchandises de Dalian, pour livraison en mai, ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 858 yuans (134,82 $) la tonne. Ils ont terminé à 856 yuans la tonne, envoyant les gains hebdomadaires à 2,7 %.
Les producteurs de la principale ville sidérurgique de Tangshan sont sur le point de réduire ou de suspendre leur production car leurs stocks de matières premières ne peuvent alimenter la production que pendant plusieurs jours tandis que le transport reste limité en raison d'un verrouillage temporaire.
Les contrôles de la circulation perturbent les opérations de certaines usines de la ville du nord, qui a longtemps joué un rôle central dans la plus grande industrie sidérurgique du monde. Tangshan a produit plus de 130 millions de tonnes d'acier l'an dernier, soit environ 13 % de la production chinoise.
La production quotidienne moyenne d'environ 36 100 tonnes de fer en fusion avait été affectée à Tangshan au 24 mars, selon les données compilées par le cabinet de conseil Mysteel, au milieu de la maintenance des hauts fourneaux en raison d'une pénurie d'approvisionnement.
Près de 80% de l'économie chinoise a été affectée d'une manière ou d'une autre par la pire épidémie de covid-19 en deux ans, mettant à rude épreuve l'offre de matières premières et posant une menace croissante pour la demande.
DESKECO avec MINING.COM