Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a annoncé, mardi, à la communauté universitaire et scientifique de la RDC, le début effectif des travaux en commission paritaire gouvernement-ban syndical, du personnel de son ministère et de la Recherche scientifique ce vendredi 25 mars, à Venus/Bibwa, dans la commune de la N’Sele.
En effet, l'objectif de ces travaux faisant suite au Protocole d’accord conclu entre les deux parties, le 03 mars 2022, précise le patron de l'ESU, est d’élaborer la politique salariale dans ces secteurs, dans le souci d’améliorer les conditions de vie de leur personnel.
Dans un autre communiqué publié le 23 mars, le Ministère de l'ESU a décrit le chronogramme de ces travaux.
"(...) Il convient de souligner que les travaux de la Commission paritaire vont débuter ce vendredi 25 mars 2022, selon le chronogramme d'activités ci-après : 1. Vendredi 25 mars : lecture et adoption des TDR et du ROI par la commission ad hoc ; 2. Samedi 26 mars : Adoption du calendrier d'activités ; 3. Dimanche 27 mars : Regroupement des commissions ;4. Lundi 28 mars : Plénière de la Commission paritaire", renseigne le communiqué de l'ESU.
De son côté, le Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a annoncé la relance de la grève sèche sur toute l'étendue du territoire national à dater de ce jeudi 25 mars 2022. À l'issue d'une réunion d'évaluation, les professeurs des universités et Instituts Supérieurs du Congo préviennent que cette grève ne sera suspendue qu'à la suite d'une issue heureuse des travaux de la commission paritaire qui jusque-là n'ont pas encore débuté.
Jordan MAYENIKINI