Au total 9600 ont signé la pétition pour demander au chef de l'État, Félix Tshisekedi d'annuler les licences accordées aux entreprises pétrolières pour l'exploitation dans le parc national des Virunga, patrimoine mondial de l'UNESCO et site Ramsar. Cette pétition est une initiative du mouvement climatique 350.Org.
Pour le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE-ASBL) qui a déposé cette pétition au cabinet du chef de l'État congolais, l'exploration ou l'exploitation des pétroles dans les aires protégées notamment dans le Parc national des Virunga viole la loi sur la protection de l'environnement et des biodiversité en République démocratique du Congo.
"La pétition a été initiée par le mouvement climatique 350.Org pour protéger le parc des Virunga contre les menaces pétrolières. On s'est fixé un objectif d'atteindre 10 milles signatures et actuellement nous sommes à 9600 signatures récoltées pour justement appeler l'État congolais de respecter la loi dite "14" en son article 22 qui lutte contre toutes les menaces et toutes les tentatives susceptibles d'altérer la qualité, l'aspect et aussi la superficie des aires protégées", a déclaré à ACTUALITE.CD, Bonaventure Bondo Coordonnateur du MJPE-ASBL.
Au-delà du non-respect de la loi en vigueur en RDC, l'exploitation du pétrole est fatale pour les communautés locales du Parc des Virunga mais aussi pour l'équilibre climatique du monde entier.
"La pétition a été déposée en deuxième lieu pour demander au Gouvernement congolais d'arrêter immédiatement le processus d'octroi des licences d'exploitation pétrolières dans le Parc des Virunga. Comme vous le savez, le Parc des Virunga est un patrimoine de l'UNESCO et site Ramsar depuis 1976. L'exploitation du pétrole dans ce parc représente beaucoup de dangers. Elle met en péril la population et l'environnement. Il y a risque que certaines espèces endémiques et en voie d'extinction du Parc des Virunga soient obligées d'émigrer juste parce qu'il ne savent pas résister ou s'adapter aux perturbations dues à l'exploitation du pétrole", a expliqué Bonaventure Bondo.
Un appel à la mobilisation de la jeunesse
Par la même occasion, le MJPE-ASBL a lancé un appel à toute la jeunesse congolaise afin de se joindre à la campagne Fossil Free Virunga en signant la pétition puisque l'avenir du monde c'est maintenant.
"Nous appelons la population congolaise et beaucoup plus particulièrement la jeunesse à se joindre à notre appel pour signer cette pétition et atteindre notre objectif de 10 mille signatures, au besoin aller même au-delà. L'objectif est de pousser l'État à l'action et de demander aux entreprises pétrolières d'investir plutôt dans les énergies renouvelables et de promouvoir un avenir qui sera basé sur des solutions durables", a conclu Bonaventure Bondo.
Pour rappel, la Campagne Fossil Free Virunga est lancée depuis plusieurs années en RDC pour lutter et de démanteler l’économie des combustibles fossiles, de demander des comptes à ceux à qui profite la cupidité des entreprises de combustibles fossiles, et de bâtir un monde où le bien-être de la planète et l’intérêt général passent avant toute chose.
En claire, cette campagne demande au gouvernement de la RDC d’arrêter immédiatement les activités d’exploitation pétrolière dans le Parc des Virunga en annulant tous les permis d’exploitation délivrés en 2005 et de protéger les écosystèmes fragiles tout en dénonçant les violations des droits de l’homme, et en répondant aux préoccupations liées aux changements climatiques.
Auguy Mudiayi