La Namibie a décidé de reconduire le quota de pêche de la RDC jusqu'au 31 décembre 2022. Derek Klazen, ministre namibien de la pêche, adressée à son homologue congolais chargé de l’économie Jean-Marie Kalumba en date du 15 mars 2022 pour annoncer la mesure. Le gouvernement congolais avait obtenu ce quota en novembre 2021 après le versement de la somme de 6 millions USD en vue d'obtenir 27 300 tonnes de chinchards.
"En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l'article 33 de la loi de 2000 sur les ressources marines, j'accorde, par la présente au gouvernement de la RDC, le droit de récolter à des fins commerciales, les 27 300 tonnes métriques non capturés du quota de poissons chinchards pour la période 2022, ceci prenant cours à partir du 7 mars 2022 et expirant le 31 décembre 2022", peut-on lire dans la lettre du ministre Derek Klazen rendue publique par le ministère de l'économie nationale ce mardi 21 mars 2022.
M. Klazen a, par la même occasion, rappelé à M. Kalumba que le navire qui devra être utilisé pour les opérations de pêche doit tenir compte de la main d'œuvre namibienne qui ne doit pas être inférieure à 55 %.
"Il est prévu qu'à la fin de la saison de pêche, mon bureau soit informé sur les tonnes métriques de poissons réellement pêchés et le solde, le cas échéant. Le quota garantit que les chinchards doivent être pêchés au plus tard le 31 décembre 2022, car aucune prolongation ne sera accordée", a-t-il prévenu dans sa correspondance.
Face à la résistance des importateurs des produits surgelés de respecter les prix concertés avec le gouvernement sur le marché, les autorités avaient décidé de négocier un quota de pêche des chinchards à mettre à la disposition des opérateurs économiques congolais pour assurer le juste prix de ces produits sur le marché. Mais le processus a été confronté à plusieurs obstacles, notamment le temps pris par la partie congolaise pour débloquer les fonds nécessaires ( 6 millions de dollars débloqués en novembre). Les autres opérations de pêche qui devraient s'en suivre attendent toujours le financement.
Avec cette nouvelle prolongation, la RDC a donc la possibilité de pêcher la totalité de son quota de chinchards pourvu que les fonds nécessaires pour les opérations soient débloqués à temps.
Clément Muamba