Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et Rudi Vervoort, le Ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, ont procédé, ce lundi 21 mars à la signature de l'avenant à l'accord de coopération entre les deux villes.
C'est depuis 2016 qu'un accord de coopération avait été signé entre la Région Bruxelloise et la ville de Kinshasa au sein duquel les deux partenaires expriment la volonté de promouvoir et de renforcer leur coopération notamment dans les domaines suivants : l’environnement, le renforcement des capacités administratives et institutionnelles, l’informatique, la culture et le genre.
Gentiny Ngobila explique que cet accord qui date de 2016 a subi des amendements. Le gouverneur de Kinshasa compte sur l'apport de la Belgique dans l'implémentation du train urbain à Kinshasa à travers le projet Metrokin.
"Dans le cadre d'une coopération décentralisée entre les villes de Kinshasa et Bruxelles, un accord de coopération avait été signé en date du 4 juillet 2016. Et cette coopération avait mis l'accent sur l'informatique, le genre, le transfert et renforcement des compétences. Nous l'avons amendé aujourd'hui et nous signons un avenant pour introduire la mobilité. Nous comptons énormément sur cet accord de coopération, surtout sur la partie mobilité. La ville de Kinshasa a sorti un édit sur le plan de développement de la ville de Kinshasa qui vise l'organisation du transport urbain. Cela vise les routes et les transports en commun. La vision qui est la mienne est d'implémenter le train urbain à Kinshasa. Nous aimerions voir la Belgique aussi s'intéresser à l'implémentation du train urbain à Kinshasa. S'ils peuvent dans la limite du possible soutenir ce grand projet. J'aimerai que cette coopération soit de plus en plus dynamique. Elle doit produire des effets bénéfiques", a dit Gentiny Ngobila.
Par ailleurs, Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, a décrit les différents axes possibles pour la Belgique d'intervenir dans le projet Metrokin.
"Nous pouvons apporter très concrètement de l'expertise dans la gestion d'un réseau urbain dense. Ce que nous faisons à travers notre opérateur qui est certainement le meilleur en Belgique dans ce domaine. Nous avons encore plusieurs réseaux de train. Pour gérer ces réseaux, ça nécessite de l'expertise, des logiciels, des datas et la capacité d'analyser les flux. Ce sont des éléments très congrès sur lequel, nous pouvons intervenir", a-t-il fait savoir.
Par le truchement de cet accord, sept (7) communes bruxelloises sont actuellement actives à Kinshasa dans le cadre du programme fédéral de coopération internationale communale (CIC). Parmi lesquelles, Bruxelles, Ixelles, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert qui ont développé des partenariats avec les communes de : Kinshasa, Bandalungwa, Kalamu, Kimbanseke, Kintambo et Limete.
Dans la même veine, le Gouverneur Gentiny Ngobila a renseigné que 5 autres communes wallonnes ont, par le truchement du même programme, développé des partenariats avec les communes Kinoises. Il s’agit de communes d'Olne et Matete, la ville d'Herve et la Commune de Ngaliema, la ville de Namur et Masina, la commune de Court-Saint-Etienne et celle de Kasa-vubu, la commune de Flemalle et N'Djili.
Selon l'autorité urbaine, ce soutien aux communes est renforcé par des projets conjoints avec la division urbaine de l'intérieur et sécurité de la ville de Kinshasa, à travers des formations pour les fonctionnaires communaux et le financement de divers projets portés par des associations œuvrant à Kinshasa.
Jordan MAYENIKINI