Le prix du cuivre a atteint un niveau record vendredi alors que les commerçants cherchaient à s'approvisionner par crainte d'une nouvelle perturbation de la chaîne d'approvisionnement.
Le cuivre pour livraison en mai a augmenté sur le marché Comex à New York, atteignant un sommet de 4,9490 $ la livre (10 910 $ la tonne), soit plus de 3 % par rapport à la clôture de jeudi. Le métal phare est en hausse de 10% depuis l'invasion russe de l'Ukraine il y a un peu plus d'une semaine.
La chute des stocks dans les entrepôts enregistrés au LME s'ajoute aux craintes concernant l'approvisionnement en métal. Les stocks de cuivre, à 69 825 tonnes, sont au plus bas depuis 2005.
Les métaux de base se sont ralliés à tous les niveaux avec l'indice LMEX, qui suit six contrats majeurs, atteignant un niveau record. Le nickel s'échange brièvement au-dessus de 30 000 dollars la tonne pour la première fois depuis 2008.
"Le marché est en mode panique en termes d'approvisionnement", a déclaré Gianclaudio Torlizzi, associé chez les consultants T-Commodity, ajoutant que les prix continueraient d'augmenter pendant que le conflit faisait rage en Ukraine.
La Russie n'est pas un acteur majeur du cuivre, produisant environ 3,5 % du cuivre mondial. Pourtant, les matières premières ont prolongé leur rallye massif cette semaine alors que la guerre alimentait les craintes de pénuries d'approvisionnement.
Les sanctions imposées aux particuliers et aux entreprises russes ont incité de nombreuses banques, expéditeurs et autres entreprises à cesser de travailler avec des entreprises ou des marchandises russes.
Les inquiétudes concernant les perturbations de l'approvisionnement, les stocks mondiaux historiquement bas et la flambée des coûts de l'énergie ont allumé un feu sous les métaux de base, l'emportant sur les inquiétudes concernant l'impact à plus long terme de l'invasion de l'Ukraine sur la croissance mondiale, la hausse des taux d'intérêt dans le monde développé et le ralentissement de l'économie en Chine.
DESKECO avec MINING.COM