Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a dénoncé les agissements des ministères des Affaires foncières et de l'Urbanisme qui octroient des documents de construction aux particuliers mêmes dans des endroits non-autorisés. Ce qui, selon lui favorise, les constructions anarchiques qui pullulent la capitale congolaise. Il a tenu ses propos au cours d'un briefing presse conjoint Gouvernement-SNEL-Hôtel de ville de Kinshasa, organisé par le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le 03 février.
"C'est le désordre qui régresse ce pays. Le chef de l'État travaille pour changer les donnes mais en 3 ans de pouvoir, il est difficile de remettre de l'ordre partout. Il existe des mesures préventives prises depuis l'époque coloniale. Il est interdit de construire des maisons à 25 m du réseau haute tension de la SNEL. Normalement, on doit casser toutes les constructions anarchiques. Nous demandons aux gens des Affaires foncières et de l'Urbanisme d'arrêter des donnés les documents pour des constructions anarchiques", a déploré Gentiny Ngobila.
Les constructions anarchiques sont à la base de plusieurs dégâts après les pluies diluviennes qui s'abattent sur Kinshasa. Le gouvernement est appelé à proposer des solutions palliatives à cette situation. Certains concitoyens bouchent les oreilles, en défiant le pouvoir public, quand au respect des lois afférentes à ce secteur de la vie publique. On enregistre à Kinshasa d’innombrables violations des normes urbanistiques et architecturales inacceptables à tout point de vue.
Jordan MAYENIKINI