Au cours d'une conférence de presse tenue le jeudi 6 janvier 2022 à l'issue de la première réunion de l'année de la Troïka politique, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi, a confirmé que les fonds issus de droits de tirage spéciaux de la RDC sont déjà disponibles et qu'il suffit au gouvernement de manifester la demande afin d'en bénéficier pour financer les investissements dits prioritaires dans le cadre de l'exercice 2022.
"Par rapport à l'allocation DTS, ces ressources sont sont disponibles. Elles sont disponibles à la demande. Elles sont disponibles au compte de la Banque centrale où sont gardées les réserves internationales de la banque centrale. Les montants indiqués pour l'année 2022 son disponibles ( Ndlr : sur 750 millions USD qui doivent être affectés aux investissements prioritaires, 300 millions USD sont prévus pour cette année). Il suffit que le gouvernement les demande et ces ressources se retrouveront ici dans le système bancaire congolais", a rassuré Mme Malangu Kabedi au cours de cette conférence de presse.
Par ailleurs, la patronne de l'Institut d'émissions est revenue sur le compte rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le 30 décembre 2021.
"Au niveau de l'économie congolaise, on est passé d'une croissance en dessous de 2% en 2020 vers une croissance estimée à 5,7% en 2021. Plus encore, ça été véritablement une année de stabilité du cadre macro-économique. On a également constaté une réduction nette de l'inflation qui est passée de 14% en 2020 à 5%. 2021, c'est aussi une année de stabilité du taux de change. Le taux officiel est resté à 1.999, 47 FC pour 1$ autour de mi-décembre au 31 décembre. Le CMP a fait le constat qu'il s'agit des résultats de la bonne coordination des politiques monétaires et budgétaires", a dit la Gouverneure de la BCC.
A l'en croire, un bon suivi des facteurs de la liquidité au niveau de la banque centrale, une bonne tenue des finances publiques, avec une année qui s'est achevée sans que l'exécution du budget puisse recourir à un financement de la banque centrale, tous ces facteurs démontrent, selon elle, la stabilité du cadre macro-économique en 2021.
En effet, la stabilité du cadre macro-économique a été accompagnée par la mise en oeuvre des réformes dans le cadre du programme du gouvernement soutenu par le FMI.
"Par rapport aux perspectives prochaines pour notre économie, le CPM a constaté que tout porte à croire que nous continuerons à bénéficier d'une croissance forte projetée autour de 6%. L'inflation pourrait se situer autour de 5% et qu'il y aurait aussi une stabilité du taux de change. Mais cela va demander nécessairement la poursuite des coordinations des politiques macro-économiques et le bon suivi d'une politique qui cherche à atteindre les objectifs assignés de stabilité des prix et du cadrage macro-économique, d'une bonne gestion des finances publiques", a conclu Mme Malangu Kabedi.
Cette Troïka politique est un cadre de travail et de concertation entre le ministère des Finances, le ministère du Budget et la Banque Centrale du Congo en vue d'une bonne mise en œuvre du Programme économique du Gouvernement.
Rappelons que le gouvernement de la RDC à conclu avec le FMI le 15 juillet 2021 un accord formel triennal de trois ans assorti d'une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1,5 milliard USD.
De cet accord, le FMI a decaissé 2016 millions USD en juillet 2021 et 212 millions USD en décembre 2021 à l'issue de la première revue de ce programme par le Conseil d’Administration de cette institution de Breton Woods.
Amédée Mwarabu