A l'étape de Kananga dans le cadre de sa tournée dans l'espace Kasaï, le président de la République Félix Tshisekedi a visité ce dimanche 2 janvier 2022 le site de Katende en territoire de Dibaya où les travaux pour l'érection du barrage hydroélectrique sont à l'arrêt depuis cinq ans.
Face au constat qu'il a lui-même fait sur le site, le président Tshisekedi a laissé transparaître sa colère :
« Il y a deux mois, un décaissement de six millions de dollars a été effectué en faveur de ce projet. Tout ce qui a été fait avec cet argent, c'est juste le désherbage et le remplacement des batteries d'engins roulants, s'est-il interrogé visiblement en colère, explique un membre de la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï Central qui était dans la suite du chef de l'État.
L'autre motif de colère du président Tshisekedi est la mise à l'écart de la Société nationale d'électricité dans ce projet. Présent dans la suite du chef de l'État, le directeur général de la SNEL a dit n'avoir jamais été intéressé :
« La SNEL a des techniciens pourquoi elle n'est pas dans ce projet », s'est exclamé le président Tshisekedi, selon le même membre de la cellule de communication du gouvernorat.
Le président de la République a émis les vœux de voir clair dans les clauses du contrat qui lie le gouvernement congolais à l'entreprise indienne Angelics International qui a gagné le marché de la construction de ce barrage.
Devant la population rassemblée sur le site de Katende, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination de voir la première ampoule de ce barrage s'allumer sans toutefois préciser le délai.
Seul point positif, le début de l'acheminement des matériels pour la construction de ce barrage, matériels longtemps gardés dans les entrepôts à Lubumbashi.
Rappelons que le mois dernier, le ministre national des ressources hydrauliques avait eu toutes les peines du monde à accéder sur le site suite au refus des personnes trouvées sur place se faisant passer pour "des envoyés" de la présidence de la république.
L'histoire du barrage de Katende remonte à la période coloniale. Présenté comme le plus grand ouvrage devant accompagner le Kasaï Central dans son développement, ce projet a toujours été l'objet des marchandages politiques sous divers régimes.
Sosthène Kambidi