La République démocratique du Congo a bénéficié de 1,5 milliards USD des droits de tirage spéciaux (DTS) en aout 2021 venant du Fonds monétaire international (FMI) afin de soutenir son économie face aux chocs dus à la pandémie de covid-19. La totalité de ces 1,5 milliard USD de DTS a été jusqu’ici utilisée pour renforcer les réserves de change de la RDC et donc de soutenir la balance de paiement.
Cependant, à la suite de la première revue concluante du Programme triennal par le Conseil d’administration du FMI, la Directrice générale de cette institution financière internationale, Kristalina Georgieva, a indiqué qu’une partie des DTS accordés à la RDC pouvaient financer les investissements publics dans le pays.
« La politique budgétaire reste prudente. Le budget 2022 devrait soutenir la reprise économique, la moitié de la récente allocation de DTS étant consacrée à des projets d'investissement prioritaires qui seront mis en œuvre dans les prochaines années. Le renforcement de la gestion des investissements publics sera crucial pour en accroître l'efficacité », a-t-elle déclaré à l’issue du Conseil d’administration du 15 décembre qui a approuvé le décaissement de 212,3 millions USD au titre de la deuxième tranche de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Il sied d’indiquer qu’en août 2021, le FMI a libéré le plus gros appui de DTS à ses pays membres, soit 650 milliards USD destinés à aider les économies du monde face aux effets de covid-19. Sur cette cagnotte, l’Afrique a bénéficié de 33 milliards USD dont 1,5 milliard USD pour la RDC.
Ces DTS ne sont pas des crédits à rembourser mais plutôt font partie désormais des avoirs financiers propres de la RDC mais que le pays utilise selon les conseils du FMI étant donné que Kinshasa est tout de même déjà en programme formel avec cette institution de Bretton Woods.
DESKECO