La Cour de cassation a accordé la liberté provisoire à Vital Kamerhe ce lundi 6 décembre, confirment les avocats du président du condamné.
« Il y avait une audience en chambre du conseil aujourd’hui à la Cour de cassation. Il ne concerne que Vital Kamerhe », souligne un avocat de Kamerhe.
« On a accordé la liberté provisoire, il y a quelques heures. Les confrères sont là pour faire signifier l’ordonnance pour le faire sortir. La demande de liberté provisoire a été formulée depuis », renchérit un autre avocat.
Ces avocats disent attendre juste le jugement au niveau du greffe.
Vital Kamerhe a été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Gombe dans une affaire de détournement des deniers publics. Il avait vu sa peine être réduite en appel à 13 ans de travaux forcés en juin 2021. Mais il ne vivait plus en prison peu après sa condamnation officiellement pour « raisons de santé ».
D’autres condamnés dans le même dossier, Samih Jammal, 20 ans au premier degré avait vu sa peine passer à 6 ans au second degré, tandis que Jeannot Muhima qui avait écopé de 2 ans de prison s’est vu condamner à une année en appel. Il avait déjà recouvré sa liberté.