L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a programmé pour ce jeudi 2 décembre, l'examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje. L’information est contenue dans un communiqué de l’organe délibérant rendu public ce lundi 29 novembre.
« Deux points à l'ordre du jour : adoption de l'ordre du jour et examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu », lit-on dans le communiqué.
A l'annonce de cette plénière, des sit-in ont été organisés à l'Assemblée provinciale entre les pro et anti Ngwabidje. « Qu'ils partent, qu'ils partent », criaient ceux qui réclament son départ.
D'autres, par contre, sont là pour s'opposer à cette nouvelle motion. « Nous sommes ici pour contester la démarche de certains députés tendant à déstabiliser les institutions provinciales comme ils en ont l'habitude », a dit à Patient Katembera. « Pour aujourd'hui, nous disons : on en a assez. On est fatigué. Toutes les fois qu'il y a un élan de développement, les élus initient des motions pour le bloquer », ajoute Aristide Baraka.
Une motion de censure signée par douze députés a été déposée au bureau de l'Assemblée provinciale visant le gouvernement Théo Ngwabidje Kasi. Déjà l'invitation a été envoyée au gouverneur pour ses moyens de défense.
Justin Mwamba