RDC - Mines : la ministre Antoinette N'samba signe un mémorandum de coopération avec les Emirats Arabes Unis et lance l'évaluation du contrat SICOMINES

Antoinette N'samba
La ministre des mines de la RDC, Antoinette N'samba aux Emirats Arabes Unis. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 12 oct 2021 09:10, Dans Actualités

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a signé un mémorandum d'entente de coopération entre la RDC et les Emirats Arabes Unis dans le secteur minier. C'était lors de son séjour, du 29 Septembre au 1er Octobre dernier à Abou Dabi, sur invitation du ministre de l’Energie et des infrastructures des Emirats Arabes Unis, Suhahil Mohamed Al Marzouel, révèlent des sources du Ministère des Mines. Dès son retour au pays, elle a lancé l'évaluation du contrat SICOMINES.

A travers ce document, l’accent a été mis sur une coopération sincère entre les deux pays dans le domaine de la certification, et la collaboration entre des différents services tels que la douane, pour le transit des minerais de valeur qui passent par la ville de Dubaï.

Au cours de ses différents entretiens, outre la présentation des opportunités d’investissement en République démocratique du Congo (RDC) et des difficultés du secteur minier congolais, la ministre des Mines a mis à la disposition de ses partenaires, la cartographie minière générale de la RDC, et ce, en terme d’opportunités et des défis à relever dans le secteur. Elle a évoqué notamment la problématique de la certification des réserves minières et la lutte contre la fraude minière.

« Les Emirats Unis Arabes sont devenus une plaque tournante de minerais précieux. Sur ce, il s’avère impérieux de consolider une politique franche de collaboration qui va se déployer dans le cadre de la diplomatie », a dit Antoinette N’Samba Kalambayi.

La ministre des Mines a aussi insisté sur le respect du code minier congolais pour le développement du secteur minier de son pays. 

Évaluation du contrat SICOMINES

A son retour au pays, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi qu’assistait le vice-ministre, Godard Motemona a évalué avec la délégation de la société Sino-congolaise des mines (Sicomines), conduite par son directeur général-adjoint (DGA), Kanama Élie Tshingulie, les activités de ladite société depuis son implantation en République démocratique du Congo (RDC) en 2008 jusqu’à ces jours.

Selon la même source, la ministre des Mines a insisté sur l’établissement d’une collaboration directe et étroite entre l’entreprise et le ministère des Mines, tout en rassurant qu’elle sera toujours à l’écoute des éventuels problèmes qui lui seront exposés.

En réaction, le DGA Kanama a convenu de mettre à la disposition du ministère des Mines, tous les documents nécessaires à la bonne marche de l’exécution du Programme mines contre infrastructures. Selon lui, poursuit la source, la première phase de ce programme vise la production de 250.000 (deux cent cinquante mille) tonnes de cuivre pour supporter le volet infrastructures en souffrance.

Pour ce faire, il a sollicité l’accompagnement de tous les congolais pour que le projet réussisse, car a-t-il indiqué, ce programme est le soubassement d’un grand projet d’infrastructures pour l’ensemble de la RDC.

Notons que dans le cadre de ses réalisations infrastructurelles en RDC, la SICOMINES affirme avoir affecté de 2008 jusqu'à présent plus d'1 milliard USD, dont 977 millions affectés, et 43 contrats d'infrastructures conclus, qui couvrent toute l'étendue du pays comprenant la capitale Kinshasa et de différentes provinces telles que : Haut-Katanga, Lualaba, Nord-Kivu, Tshopo et Sud-Kivu. 

La SICOMINES affirme également avoir participé à la construction de 480 Km de routes, telles que le Boulevard du 30 juin, l'Avenue du Tourisme et le Boulevard Triomphal à Kinshasa, la réhabilitation de la voirie de Kolwezi ainsi que plus de 100 000 mètres carrés de bâtiments et ouvrages, à savoir l'Hôpital du Cinquantenaire, l'Esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa. Ce qui a contribué sensiblement à l'amélioration de l'image urbaine du pays.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires