La production mondiale de diamants bruts devrait se redresser de 1,4% pour atteindre 112,99 millions de carats (Mct) en 2021, après avoir enregistré une baisse estimée de 19,4% à 111,4Mct en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, selon GlobalData. La principale société de données et d'analyse note que des reprises significatives de la production sont attendues au Botswana (+37%), au Canada (+16,6%) et en Angola (+26,3%).
Vinneth Bajaj , chef de projet associé chez GlobalData, a commenté e ces termes : « La production mondiale n'augmentera que légèrement en raison de la fermeture de la mine Argyle en Australie en novembre 2020, parallèlement à une croissance modérée en Russie. Dans l'ensemble, la production au cours de la période de prévision (2021-2025) devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,5%, pour atteindre 124,8Mct en 2025. »
En 2020, la pandémie de COVID-19 a frappé le marché mondial du diamant, qui était déjà en difficulté en raison de plusieurs facteurs tels que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et l'instabilité politique à Hong Kong, l'un des principaux lieux de commerce des diamants. En raison de la pandémie, les activités opérationnelles et les mouvements transfrontaliers ont été gravement perturbés.
« Au cours du premier trimestre 2020, la Chine a été la plus touchée, cependant, elle a également été la plus rapide à récupérer après le revers de la pandémie. La Chine est devenue l'un des principaux moteurs de l'équilibre de la demande mondiale de diamants. Ailleurs, l'assouplissement progressif des restrictions a amélioré les conditions du marché et renforcé la demande tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale. La demande sur les principaux marchés de consommation, y compris les États-Unis et la Chine, s'est redressée vers la fin de 2020 », a ajouté Bajaj.
La Russie, qui détient certains des plus grands gisements de diamants au monde, devrait rester le plus grand fournisseur mondial. Avec le potentiel de nouvelles mines de diamants, le Botswana, le Canada et la RDC devraient également rester des fournisseurs de premier plan de diamants bruts sur les marchés mondiaux. En outre, l'Angola figurera parmi les cinq premiers producteurs mondiaux et finira par dépasser la RDC pour devenir le quatrième plus grand vers la fin de la période de prévision.
DESKECO