Eve Bazaïba, vice-premier ministre de l'Environnement a fait savoir, vendredi 03 septembre au cours d'une conférence de presse, qu'elle a lancé une évaluation du Fonds National REDD+ qui semble avoir été mal gérés.
Le FONAREDD est un outil de mobilisation des financements, de Coordination intersectorielle et du suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts (REDD+), ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique.
"La situation que j'ai trouvé est que de 2012 à 2020, on avait mis 190 millions USD au Fonds National REDD+ (FONAREDD), le programme national pour lutter contre la déforestation et la dégradation en procédant au reboisement. Lors de l'évaluation, 42% de ces 190 millions environ 85 à 90 millions ont été affectés au fonctionnement et la rémunération. Dans ce reste de 58 %, 30% logeaient dans les agences. Ce qu'on appelle le système de sécurisation fiduciaire. C'est-à-dire l'argent part d'une agence à une autre pour atterrir au PNUD. Et le reste est parti dans les ateliers de renforcement des capacités et des missions d'études. Dans ce groupe des ateliers des capacités et des missions d'études, vous avez 33 millions qui ont dépensés pour les ateliers de gestion de la démographie et l'achat des préservatifs pour limiter les naissances. Dans ces conditions là, ma réaction est tout simplement d'évaluer", a dit Eve Bazaïba.
Le Fonds National REDD+ (FONAREDD) constitue l’instrument financier pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts) en RDC, à travers ses Plans d’Investissement.
Son opérationnalisation a été inscrite comme mesure prioritaire dans la Matrice de Gouvernance Economique, dans son volet relatif au renforcement de la gouvernance forestière et à la préparation de la RDC aux financements REDD+.
Il a été conçu comme outil de coordination intersectorielle, de mobilisation des financements et du suivi de la mise en œuvre fiduciaire des projets liés à la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique.
Jordan MAYENIKINI