RDC : Nicolas Kazadi ambitionne de dépasser 12,2% de ratio Recettes/PIB

fiscalité
PAR Deskeco - 01 sep 2021 07:44, Dans Finances

Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, veut relever le ratio des recettes publiques par rapport au PIB en vue de donner plus de moyens au gouvernement pour financer ses projets.

Au cours d’un échange par vidéo-conférence vendredi avec le sous-secrétaire adjoint au Trésor américain Eric Meyer, Nicolas KAZADI a exprimé l'ambition de la RDC d'améliorer le ratio des recettes publiques au Produit Intérieur Brut par rapport au niveau des autres pays en Afrique subsaharienne en exploitant le potentiel fiscal du pays.

À l'heure actuelle, l’argentier national s'attend à ce que le ratio des recettes/PIB de la République démocratique du Congo dépasse les 12,2 % initialement visés d'ici 2023 (contre 8,7 % en 2020). A noter qu’au T2 2021 (2e trimestre 2021), les recettes fiscales intérieures ont augmenté de 25% en moyenne par rapport aux cinq dernières années et la signature des contrats de performance avec les régies financières pour améliorer les recettes fiscales de 15% devrait soutenir fortement les ambitions du ratio des recettes-PIB, estime le ministère des Finances.

En Afrique subsaharienne, le ratio Recette publique/PIB ou la pression fiscale en moyenne est de l’ordre de 20%. Ce qui reste un objectif à moyen terme pour le gouvernement de la RDC.

Les échanges entre Nicolas Kazadi et Eric Meyer portaient sur la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent en République Démocratique du Congo. Eric Meyer a félicité la RDC pour les réformes structurelles déjà entreprises qui produisent des résultats tangibles, notamment la relation renouvelée avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui a abouti à la facilité élargie des crédits de 1,5 milliard de dollars USD pour soutenir la croissance économique et renforcer les réserves du pays.

De son côté, le ministre des Finances a souligné l'importance d'avoir un cadre transparent en place pour les allocations des DTS et la nécessité de diversifier l'économie du pays, au-delà de l'exploitation minière, en ciblant des investissements de qualité. Il a à cet effet rappelé l'appel lancé au secteur privé en vue de la mise en place rapide d'un Fonds d'Investissement pour la Diversification de l'Economie, appel ayant déjà commencé à susciter des engagements tangibles de la part du secteur privé. 

Aussi, l'argentier national a-t-il fait part d'une autre initiative en cours visant la création d'une institution financière nationale dédiée au développement, qui a déjà reçu le soutien de plusieurs bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Il s'agit de financer et mettre en œuvre des projets de développement dans les meilleures conditions de cohérence, d'efficacité et de transparence. Cette institution qui pourrait être une banque ou une agence de développement, aidera à renforcer les capacités du pays sur le long terme.

Dans l'ensemble, le Trésor américain s'est montré très réceptif et soucieux d'assister la RDC dans ces nouvelles initiatives innovantes ainsi qu'en ce qui concerne l'amélioration de la transparence et l'efficacité, la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, les réformes fiscales, etc.

DESKECO

Articles similaires