Le ministre du Budget, Aimé Boji, fait le pari de déposer dans le délai au parlement, c’est-à-dire dès le 15 septembre 2021, le Projet de loi de finances de l’exercice 2022 et le projet de loi rectificative du budget 2021. Foi exprimée par le patron du Budget le 29 août à Safari Beach alors que les experts de son ministère, de la présidence de la République, de la Primature, du ministère des Finances et celui du Plan bouclaient les travaux d’élaboration de ces deux textes.
« Il y a deux semaines, quand on a commencé ces travaux, j’avais souhaité que nous puissions les terminer à temps pour nous permettre de déposer les deux projets des textes de loi au gouvernement pour adoption, et ensuite dans le délai au Parlement. Aujourd’hui, cette importante étape de l’élaboration de ces deux textes de loi, le projet des textes de loi de finances 2022 et du projet de loi de finances rectificatives 2021 est franchie. L’élaboration au niveau des équipes techniques est chose faite. La semaine prochaine, nous allons soumettre aux deux grandes commissions du gouvernement, la commission des lois et l’Ecofin, ensuite les deux projets seront portés au Conseil des ministres pour adoption. La balle est maintenant dans notre camp pour défendre les deux projets de loi au niveau de deux grandes commissions, ensuite pour adoption au sein du conseil des ministres », a déclaré Aimé Boji exprimant sa satisfaction devant les experts à Safari Beach, dans la périphérie de Kinshasa.
En ce qui concerne les innovations de la loi de finances pour l’exercice 2022, le ministre du Budget n’a rien révélé, souhaitant en parler après adoption par le gouvernement. « Je crois que je dois laisser ce privilège au Premier ministre qui va porter ces textes au niveau du Parlement. On ne donne pas les chiffres, car ils sont provisoires. Je vous donnerai ce détail après adoption au conseil des ministres. Mais je peux vous rassurer que les chiffres reflètent l’ambition du gouvernement des Warriors, et nous sommes sur une trajectoire d’accroissement du budget de l’État, tout en prenant soin des mesures qui vont les rendre efficaces », a-t-il confié.
Selon la Loi de Finances Publiques (LOFIP), le Projet de Budget est déposé à la Chambre basse du parlement le 15 septembre à l’ouverture de la session budgétaire. Ces cinq dernières années, plusieurs gouvernements, avant celui de Sama Lukonde Kyenge, n’ont pas réussi à respecter cette exigence légale.
Toutefois, il faut noter que le Projet de loi de finances rectificatives se dépose en principe au cours de la session de mars, soit entre le 15 mars et le 15 juin de l'année, selon la LOFIP.
DESKECO