Félix Tshisekedi est attendu à Lusaka ce mardi. En tant que président de la RDC et de l’Union africaine, il participera à la prestation des serments de Hakainde Hichilema.
59 ans, cet ancien opposant a très largement remporté l'élection présidentielle face au sortant Edgar Lungu. C'était la troisième fois que M. Hichilema affrontait M. Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement 100.000 voix.
Quasiment tous les voisins de la Zambie ont félicité mardi le pays d'Afrique australe d'avoir réussi une transition politique en douceur, fait à la fois rare et exemplaire sur le continent.
Cette présidentielle était largement suivie par les congolais.
« Comme en Zambie, la RDC a besoin de bonnes élections organisées par une CENI indépendante, neutre et impartiale. Il faut laisser le peuple choisir librement ses dirigeants », avait déclaré Moise Katumbi.
« La vérité des urnes et la démocratie ont prévalu. Je voudrai également féliciter la commission électorale indépendante Zambienne pour son impartialité, sa transparence et la publication des résultats bureau par bureau », avait pour sa part dit Martin Fayulu.