Plusieurs poissons des rivières situées dans la zone tampon intégrante du Parc national de la Lomami, sont menacés de disparition à cause de la pêche à base des produits toxiques. C'est ce que révèle une étude des scientifiques de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kindu (Unikindu), en partenariat avec l’Institut congolais pour la Conservation de la nature (ICCN).
L’étude a été menée depuis le mois d’avril 2021 sur ces rivières, dans la chefferie de Bangengele et le secteur de Balanga, en territoire de Kailo, dans la province du Maniema, avec l’appui de la GIZ.
Elle a porté sur la pratique de pêche avec usage des plantes toxiques et son impact sur la biodiversité aquatique dans la zone tampon du parc national de la Lomami.
Par ailleurs, le chercheur Kintu Doudou, cité par Radio Okapi, indique que la population fait usage des plantes toxiques dans la pêche qui impacte négativement sur la biodiversité aquatique et la population qui consomme ces poissons pêchés par ces produits.
De son côté le responsable de l’ICCN Nkulu Kalala, plaide pour le renforcement des actions d’intérêt communautaire de cette population.
Par ailleurs, sur la rivière Kasaï à Dibaya Lubwe, il a été signalé au mois d'août le même phénomène. Des poissons en grande quantité et de bonne qualité ont été retrouvés morts.
Les autorités du pays sont appelées à veiller sur le secteur de la pêche au pays afin d'éviter pareilles situations.
Jordan MAYENIKINI