Pollution de quelques rivières congolaises : le fleuve congo menacé, les experts du ministère de l’environnement sont à pied d’œuvre, annonce Eve Bazaiba

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 13 aoû 2021 13:02, Dans Actualités

La vice-première ministre, ministère de l'environnement et développement durable Eve Bazaiba Masudi annonce que les experts sont dépêchés pour suivre « la situation écologique catastrophique », qui sévit dans les provinces du Kasaï et Kwilu avec la décoloration des eaux des rivières Kasaï, Kwilu, Fimi et Sankuru depuis plus d’une semaine.

Selon la VPM Bazaiba, la décoloration progressive des eaux de cet important affluent du fleuve Congo est à la porte de la ville de Kinshasa, par transfert des flux. Ce qui constitue un danger pour les écosystèmes de la RDC.

« Cette décoloration serait causée par un déversement de substances toxiques qu'a causé une usine de droit angolais spécialisée dans l'exploitation industrielle du diamant dans la province de Lunda Norte, en Angola. Au nombre des affluents des cours d'eau pollués figurent les rivières Fimi et Kwilu dans le grand Bandundu, et Sankuru dans le Kasaï. La délégation du ministère dépêchée sur place renseigne de la létalité d'un nombre important des poissons et autres espèces animales vivant dans les eaux contaminées », explique Eve Bazaiba Masudi dans un communiqué officiel daté du 9 août.

Cette dernière a, en outre, rassuré les populations qui vivent une période difficile, car privées de grandes sources d’eaux.

« Ainsi, le ministère de l'environnement et développement durable rassure la population que ses experts sont à pied d'œuvre, et procèdent à des recherches sérieuses et approfondies pour déterminer l'origine exacte de cette situation. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la santé et le bien être de sa population, et établir les responsabilités relatives à cette catastrophe », rassure la VPM Bazaiba dans le même document.

Le lundi 9 août dernier, le député national Guy Mafuta Kabongo avait saisi Eve Bazaiba Masudi, au sujet de cette pollution. La veille, l’inspecteur général de pêche et élevage du Kasaï invitait les populations environnantes à s’abstenir d’utiliser cette eau ainsi que de consommer les poissons qui y ont été déjà trouvés morts.

Fonseca MANSIANGA

Articles similaires