RDC : un député national refuse de payer 45 USD de test covid-19 à l'aéroport de N'djili

Aéroport de N'djili. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 01 aoû 2021 17:22, Dans Actualités

Les passagers et autres employés ont vécu un scénario inhabituel le jeudi 29 juillet à l'aéroport international de N'djili où le député national Léon Nemba Lemba, élu de Kinshasa, a carrément refusé de payer 45 dollars américains qu'il a qualifié d'illégal. Frais pourtant fixés par le gouvernement de la République démocratique du Congo, dans le cadre de renforcement des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19 en RDC. Le dernier en veut aux services de l'État commis à l'aéroport international de N'djili à Kinshasa notamment la Direction générale des migrations (DGM) pour lui avoir rappelé son devoir de payer 45 dollars américains de test covid-19 avant l'entrée au pays, après un séjour en Europe. Les faits se sont déroulés le jeudi 29 juillet 2021.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l'on aperçoit l'élu de Kinshasa en pleine altercation avec les services commis à la frontière. Un mauvais exemple de civisme selon des analystes, surtout quand on sait qu'en tant que député national, il doit être un exemple à suivre pour son électorat.

"Je ne paierai jamais ces frais illégaux, œuvre d'une escroquerie de la Direction générale des migrations (DGM) et les autorités sanitaires du pays", rétorque Léon Nemba Lemba.

À ce niveau, il faut le souligner, la DGM en tant qu'exécutant, ne fait qu'appliquer la politique du gouvernement en matière de migration. À ce titre, il n'est pas normal que ce service de l'État soit traité d'escroc.

Il faut noter que le refus de payer les frais de test covid-19 a valu la confiscation du passeport de Léon Nemba Lemba.

Certains analyses estiment que le député ne peut s'en prendre aux agents de la DGM qui ne sont que des exécutants. Si réclamation ou contestations il y a, "le député ferait mieux de saisir le gouvernement ou, le cas échéant le Parlement".

« Il serait souhaitable que Léon Nemba Lemba soumette le problème à la plénière de l’Assemblée nationale afin que les élus examinent l’opportunité de supprimer le caractère payant du test Covid à l’entrée. C’est de cette manière qu’il peut espérer obtenir la suppression des frais lié au test Covid à l’entrée. Procéder autrement serait de l’incivisme voire de la rébellion. Pour s’être comporté de cette manière, le député Nemba Lemba s’expose à la rigueur de la loi », a indiqué un cadre de la DGM qui a requis de l’anonymat. 

L’Etat congolais a institué depuis deux ans ou presque, un test Covid-19 payant obligatoire avant toute entrée au pays et toute sortie du territoire national. Un montant non remboursable de 45 USD est ainsi exigé à tout passager avant toute montée et toute descente dans l’avion. Sans la preuve dudit test, il est difficile pour un passager de quitter ou de fouler le sol congolais. Les preuves de test covid sont également exigibles à tout passager qui désire se rendre en provinces.

Articles similaires