Des experts ne cessent de se pencher sur des prévisions tant de la demande que de l’offre du métal rouge durant cette décennie car le cuivre demeure la matière première centrale de l’industrie mondiale aujourd’hui.
Après avoir atteint un nouveau record de 4,88 $ la livre le 10 mai dernier, les prix au comptant du cuivre au LME (London Metal Exchange) devraient atteindre en moyenne 4,20 $ la livre en 2021 et 3,96 $ la livre en 2022, selon l'édition inaugurale de Critical Metals for a Sustainable World, une nouvelle publication mensuelle de Capitalight Research, rapporte mining.com.
Le rapport de ce groupe de recherche basé à Toronto note que « les prix tendanciels du cuivre doivent rester bien au-dessus des « niveaux incitatifs » à long terme pour justifier le développement d'une nouvelle mine », ou à environ 3,50 $ la livre.
Selon ces experts, la demande mondiale de cuivre augmentera de 3,8% en 2022 pour atteindre environ 25 millions de tonnes. Et tandis que l'approvisionnement en métal rouge au cours des prochaines années sera renforcé par la mise en service de nouvelles mines de cuivre telles que Kamoa-Kakula d'Ivanhoe en République démocratique du Congo, Mina Justa au Pérou et Timok en Serbie, ainsi que de nouveaux projets en développement tels que Quebrada Blanca Phase 2 de Teck Resources, il s'attend à ce que « la vague actuelle d'expansion de la mine culmine en 2024 et qu'un important écart prévu dans l'approvisionnement minier requis s'ouvrira dans la seconde moitié de la décennie ».
D’autres prévisions indiquent que la demande de cuivre « provenant de projets d'énergie renouvelable, de stockage d'énergie et de véhicules électriques pourrait doubler d'ici 2025 pour atteindre 8,5 millions de tonnes », et note que « contrairement à ces dernières années, les prix seront moins déterminés par les facteurs macro-économiques à court terme de développements en Chine et plus encore par une demande croissante liée à la décarbonisation mondiale.
DESKECO