RDC : Ivanhoe a déjà stocké 162 000 tonnes de cuivre à Kamoa-Kakula

Ivanhoe Mines
PAR Deskeco - 07 juil 2021 10:56, Dans Mines

Ivanhoe Mines, les coprésidents Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun ont annoncé mardi que la phase 1 de Kamoa-Kakula, 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) l'usine de concentration est maintenant pleinement opérationnelle. Les premiers camions de concentré de cuivre ont été livrés à une fonderie locale le 1er juin 2021, l'expédition du concentré se poursuivant quotidiennement.

À ce jour, plus de 10 500 tonnes métriques sèches de concentré ont été livrées à la fonderie locale, et les premiers lingots de cuivre blister ont été reçus. La mise en service de l'usine de Kamoa-Kakula est bien avancée et la préparation des tests de performance finaux est en cours.

Un total de 338 000 tonnes titrant 4,59 % de cuivre a été extrait en juin et comprenait 295 000 tonnes titrant 4,76 % de cuivre de la mine Kakula, dont 66 200 tonnes titrant 7,71 % de cuivre du centre à haute teneur de la mine, et 43 000 tonnes titrant 3,43 % de cuivre de la mine Mtpa) de Kansoko.

Les empilements de surface de préproduction du projet contiennent maintenant environ 3,4 millions de tonnes de minerai à haute et moyenne teneur à une moyenne mixte estimée de 4,78 % de cuivre. Le cuivre contenu dans les stocks à la fin du mois de mai totalise maintenant plus de 162 000 tonnes (le prix actuel du cuivre est d'environ 9 430 $ US la tonne).

Le premier minerai a été introduit dans l'usine de concentration le 20 mai et le début de la production de concentré de cuivre a eu lieu le 25 mai, plusieurs mois avant la date prévue. Au 30 juin, 313 000 tonnes de minerai titrant 4,85 % de cuivre avaient été acheminées vers le stock de tout-venant (ROM). L'équipe se prépare actuellement pour les derniers tests de performance de la centrale, qui concluront les activités de mise en service C4 (ou « à chaud »). Les teneurs en aliments pour animaux devraient augmenter au cours du mois de juillet.

Le 9 juin, Ivanhoe Mines a annoncé que Kamoa Copper SA avait signé des accords d'extraction de concentré de cuivre et de cuivre blister, à des conditions commerciales concurrentielles sans lien de dépendance, avec CITIC Metal (HK) Limited (CITIC Metal) et Gold Mountains (HK) International Mining Company Limited, une filiale de Zijin Mining Group, pour 50 % de chacun des produits en cuivre de la production de la phase 1 de Kamoa-Kakula. La société a également obtenu toutes les autorisations nécessaires pour commencer les exportations de produits du cuivre de la mine Kamoa-Kakula vers les marchés internationaux.

Alors que l'usine atteint la pleine capacité de conception de la phase 1 et que la mine atteint la capacité de production de la phase 2, les stocks de surface devraient continuer à se constituer à un rythme réduit.

Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%).

DESKECO

Articles similaires