M. Aliou Maïga, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société Financière Internationale (SFI ou IFC), a effectué une mission de travail à Kinshasa du 21 au 23 juin. Après ses rencontres avec le Premier ministre Sama Lukonde et plusieurs autres ministres sectoriels, il a réitéré l’engagement de la SFI à soutenir activement l’essor du secteur privé en République Démocratique du Congo. Avant d'achever son séjour en RDC, il a répondu aux questions d'ACTUALITE.CD.
Dans cet entretien, M. Aliou Maïga explique le sens de sa mission sur le sol congolais.
« Ma mission ici est de revoir les opérations en RDC dans un contexte d'alternance politique, d'un nouveau gouvernement qui a son programme qu'il souhaite exécuter. Mais aussi, dans le cadre d'une reprise post-longue crise qui a fait que plusieurs organisations avaient stoppé les investissements en RDC, y compris nous. Ma visite est aussi nécessaire parce qu'on a une nouvelle équipe en Afrique et en RDC », a-t-il expliqué.
Le patron de la SFI en Afrique de l'ouest et du centre explique la manière dont son institution compte s'y prendre pour favoriser le développement du secteur privé sur le continent africain et particulièrement en RDC.
« SFI finance les grosses industries et entreprises directement. Mais pour les PMEs, nous passons par le système bancaire local. Mais aussi à côté, nous apportons tout un service d'assistance technique et de développement des capacités pour permettre aux banques de mieux prêter aux PMEs ou de mieux utiliser la technologie digitale pour rendre service. Nous conseillons également le gouvernement dans les secteurs spécifiques de l'économie pour la rendre très efficace. On espère que toutes actions contribuent à promouvoir et à aider le pays dans son développement économique et social », explique M. Aliou Maïga.
Focus sur l'amélioration de l'énergie électrique et le crédit-bail en RDC
L'amélioration de l'énergie électrique et l'usage de crédit-bail pour faciliter l'accès au financement aux PMEs sont les deux secteurs qui intéressent la Société Financière Internationale (SFI) en RDC.
L'IFC a établi un programme de 400 000 000 USD pour construire des micro barrages électriques pour une capacité totale évaluée à 400 MW.
« Concrètement sur ces deux secteurs, on a des projets qui sont en cours. L'un est un programme de financement des mini-centrales électriques qui va être piloté en RDC. Nous comptons déployer autour de 400 MW pendant plusieurs années, avec une première phase de 150 MW. Ce qui nous coûtera 150 000 000 USD dans la première phase. Le programme total va jusqu'à 400 000 000 USD », indique M. Aliou Maïga.
Concernant la croissance des PMEs, il considère le crédit-bail comme une solution adéquate.
« Sur le crédit-bail est la meilleure voie pour financer les PMEs. La principale difficulté des PMEs pour accéder au financement est le manque de garantie. On demande souvent les terrains et les immeubles. Et les PMEs n'en ont pas. Le crédit-bail va permettre de remplacer cette garantie par l'équipement financier lui-même. Le gouvernement nous a promis le nécessaire pour faire de cela une loi le plus vite possible », fait-il savoir.
En outre, il a aussi laissé entendre que les actions menées par la SFI visent à attirer d'autres investisseurs en RDC.
En perspective d'accroître son soutien continu au développement du secteur privé congolais, la SFI a renforcé son bureau de Kinshasa en nommant un responsable pays permanent, M. Malick Fall, dédié à consolider la collaboration avec le gouvernement, les partenaires et les clients.
Jordan MAYENIKINI