Le Président directeur général de la BGFI Bank, Claude Henri OYIMA, a assuré que son institution financière va souscrire aux Bons du Trésor, à l’issue d’un entretien qu’il a eu, le mercredi 8 juin à Kinshasa, avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, rapporte une dépêche de la Cellule de communication du ministère des Finances.
« Avec le ministre des Finances, nous avons évoqué la problématique de financement de l’économie, ce que notre banque est capable de faire pour accompagner le processus de relance engagée par l’Etat… Bien sûr, la souscription aux Bons du Trésor fait partie des activités que nous faisons au quotidien. Donc, nous ferons la souscription aux Bons du Trésor », a déclaré Claude Henri OYIMA.
A l’arrêt depuis le 9 mars 2021, les émissions des Bons et Obligations du Trésor doivent reprendre le 22 juin prochain, selon le ministère des Finances.
Rappelons que dans la perspective de relancer les émissions des Bons et Obligations, l’argentier national a réuni, le lundi, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, le Directeur général de la BCC en charge de la politique monétaire, Jean-Louis Kayembe, ainsi que les banquiers, en présence de la vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
DESKECO