Le marché des véhicules électriques contribuera à doubler la demande mondiale de cobalt d’ici 2025 (Glencore)

Cobalt . Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 31 mai 2021 08:11, Dans Actualités

Les véhicules électriques sont l’un des moyens actuellement plébiscités dans le monde, afin de réduire l’empreinte carbone des transports. Le boom de ce secteur va logiquement accroitre la demande de cobalt, un métal utilisé pour la production des batteries de ces véhicules.

Le marché mondial du cobalt devrait passer d’une demande annuelle de 120 à 130 000 tonnes actuellement, à une demande de 240 à 260 000 tonnes d’ici 2025. C’est du moins ce que rapporte Mining Weekly qui cite David Brocas, responsable du négoce du cobalt chez le géant suisse Glencore.

Dans un récent rapport de la banque d’investissement Jefferies, l’analyste a estimé que la hausse de la consommation mondiale de cobalt sera portée « clairement par les véhicules électriques ». Ce marché en plein essor grâce aux ambitions climatiques utilise en effet beaucoup de cobalt pour produire les batteries électriques. Ces dernières représenteront donc environ la moitié de la demande mondiale de cobalt d’ici 2025, selon M. Brocas.

Ce n’est pas la première fois que des analystes prédisent ce boom du secteur, même si ceux de Roskill sont restés plus modérés l’année dernière en estimant que le marché du cobalt doublera de volume seulement d’ici 2030.

Il faut souligner que la RDC sera l’un des principaux bénéficiaires de cette croissance du marché. De loin le premier producteur mondial, le pays d’Afrique centrale améliore actuellement la gestion du secteur afin de mettre un terme aux critiques des ONG de défense des droits humains et garantir à ses acheteurs un cobalt produit de manière responsable.

Agence Ecofin

 
 

Articles similaires