RDC-Conseil des ministres : satisfecit de François Rubota sur la volonté affichée par le Chef de l'Etat pour le développement des milieux ruraux

François Rubota, ministre de développement rural. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 08 mai 2021 13:02, Dans Actualités

Le ministre d’Etat en charge du développement rural, François Rubota a pris part, ce vendredi 07 mai en visioconférence, à la deuxième réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

 
Porteur d’une vision à la hauteur de ce gouverneur dit des "Warriors", François Rubota se dit très flatté de la volonté affichée par le Président de la République pour le développement des milieux ruraux.   

Le ministre d’Etat en charge du développement rural a présenté de manière succincte la situation générale de son ministère. François Rubota a déjà entamé une série de contacts avec les partenaires pour accompagner son ministère au profit de la population en milieu rural.

Rappelons que dans sa communication aux membres du Gouvernement réunis en Conseil des ministres le vendredi 7 mai par visioconférence, le président de la République, Félix Tshisekedi, a informé de sa « volonté » de mettre en œuvre son « Plan de Développement de nos territoires ».

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, « Il sera question de leur (Ndlr : territoires) doter d’un budget qui leur permette de financer certains projets notamment la construction d’infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adductions d’eau ». A cet effet, le président de la République a encouragé les membres du Gouvernement à contribuer à ce Plan de développement des territoires.

La République démocratique du Congo compte 144 territoires répartis sur ses 2.345.410 Km². La quasi majorité de ces territoires sont dans le dénuement total en ce qui concerne les infrastructures de base. Des routes de desserte agricole à la fourniture de l’électricité, en passant par la desserte en eau potable, l’implantation des unités de production, les défis de construction des infrastructures dans les territoires en RDC sont immenses.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires