L’activité économique en République démocratique du Congo reste dominée par la stabilité du cadre macroéconomique attestée par le ralentissement de l’inflation et le regain d’optimisme des chefs d’entreprises par rapport aux perspectives à court terme de l’économie, note le baromètre de conjoncture de la Banque centrale du Congo en février 2021.
Ceci explique le solde global d’opinions des chefs d’entreprises s’est amélioré au mois de février 2021 pour s’établir à +14,1% après +9,4% en janvier dernier, selon la BCC.
Cette stabilité du cadre macroéconomique est attestée par une décélération du rythme de formation des prix. En février dernier, l’inflation mensuelle est ressortie à 0,347% contre 0,367% en janvier 2021 et à 0,256% enregistré à la période correspondante en 2020. A condition inchangée, l’inflation se situerait à 4,742% à fin décembre 2021, selon les projections de la BCC.
De même, en ce qui concerne le taux de change de la monnaie nationale, il a été observé « la poursuite de la stabilité » sur le marché de change, note la Banque centrale. Le taux de change est demeuré contenu dans la fourchette de 1.970,0 et 2.027,0 CDF le dollar américain à fin février.
Pour ce qui est des perspectives économiques au cours des prochains mois, le Comité de politique monétaire, dans son communiqué du 12 mars, reste « globalement confiant quant au maintien de la stabilité macroéconomique ».
DESKECO