Dans un communiqué conjoint parvenu à DESKECO.COM, les mouvements citoyens LUCHA et FILIMBI demandent au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, d’entreprendre le processus de récupération des Royalties de la Gécamines dans le projet METALKOL et KCC, dès l’investiture de son gouvernent au regard de l’opacité qui avait entouré ces transactions.
« Les royalties de la GECAMINES dans METALKOL représentent 2.5% de recettes nettes, et la loi des finances exige que la Gécamines doit transférer 50% des royalties au trésor public. Il devient donc important de savoir comment la Gécamines a cédé la partie qui revient au trésor public ? Et pour quelle contrepartie pour le trésor public ? », s’interrogent Filimbi et Lucha dans leur communiqué.
Ces deux mouvements citoyens saluent la nomination de Sama Lukonde et considèrent que cela est une opportunité de pousser le redressement de la GECAMINES et des autres entreprises publiques du pays.
« Nous croyons que votre passage à la Gécamines vous a facilité la compréhension de la situation et de difficultés que celle-ci traverse pour son redressement, vous avez également découvert autant des magouilles qui entourent les ventes, les cessions notamment le cas de cession de Royalties à Dan Gertler, une cession opaque qui a fragilisé et ternie l’image de la Gécamines dans le monde entier », note le communiqué de Lucha et Filimbi s’adressant au Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Et d’ajouter : « Etant au courant de toutes ces magouilles, vous avez intérêt de vous impliquer personnellement en instruisant très rapidement les personnes impliquées de retirer le Royalties qui ont été bradées à vil prix, car votre gouvernement a besoin de cet argent pour répondre aux besoins de la population, nous faisons ainsi appel à votre courage et à votre détermination pour pouvoir sans complaisance autorisé la récupération de Royalties. A l’époque en tant que DG votre pouvoir semblait être limité ce qui était peut être la raison de votre indifférence, aujourd’hui votre champ de pouvoir s’est élargi et donc le peuple congolais ne vous accordera aucune excuse si jamais ces Royalties ne sont pas récupérées dans un bref délai ».
Rappelons que dans le cadre de la campagne pacifique de lutte contre la corruption dans le secteur extractif, les mouvements citoyens Lucha et Filimbi avait adressé un memo, en date du 07 décembre 2020, à la Gécamines pour lui exiger d’entamer le processus de récupération de ses royalties cédées à MULTREE LIMITED dans les conditions non transparentes qui portent préjudices à la Gécamines et la nation toute entière.
Lucha et Filimbi estiment que les royalties sont des payements sûrs et permanents que la GECAMINES devrait recevoir de ses partenariats miniers dès qu’ils sont en production. « Il est inacceptable que cette recette soit cédée dans l’opacité à un investisseur privé », protestent-ils.
Dès lors, ces activistes attendent « un signal fort » du Président de la République pour « en finir avec l’opacité dans la gestion de notre patrimoine commun ». Ils disent entamer une série d’actions pacifiques pour pousser la Gécamines à rompre les accords illégaux et pour que « le redressement de notre entreprise publique soit une réalité et non rester un slogan des mandataires ».
DESKECO