Une ligne de crédit de 161,5 millions USD d’AFREXIMBANK avait été accordée au gouvernement de la RDC, sous l’ère Bruno Tshibala, via le ministère de l’Agriculture depuis 2018 pour la relance de l’agriculture à travers toutes les provinces du pays.
A la suite de ces fonds d’AFREXIMBANK, le ministère de l’Agriculture avait sélectionné 54 sociétés et 44 établissements qui devaient bénéficier des crédits pour relancer ou promouvoir leurs activités agricoles. Le ministère de l’Agriculture de l’époque avait même notifié chacune de ces entreprises de la ligne de crédit accordée à chacune.
C’est le cas de la société « Liaison internationale de Corporation » qui a été notifiée en date du 14 décembre 2018 par le ministre de l’Agriculture de sa ligne de crédit de 520.000 USD. Et, ce prêt a été également notifié à la banque de cette société depuis le 13 mars 2019.
Cependant, le compte de la société bénéficiaire n’a jamais été crédité jusqu’à ce jour, selon le patron de la société Liaison Internationale de Corporation, Joseph Mabanga Phuati, qui a saisi l’Inspection générale des finances (IGF) le 25 février 2021 pour l’ouverture d’une enquête sur ce dossier.
Il sied d’indiquer que la Banque Centrale du Congo (BCC), par sa lettre datée du 14 mars 2019, reconnait l’existence de ce prêt de 161,5 millions USD d’AFREXIMBANK mais dont les sociétés qui devraient en bénéficier n’ont plus de traçabilité à ce jour.
DESKECO