Les cours du cuivre dépassent les 8.000 USD la tonne sur le marché international

cuivre
PAR Deskeco - 19 déc 2020 09:35, Dans Mines

Cette hausse des cours du métal rouge est une aubaine notamment pour les miniers de la RDC qui ont déjà produit plus de 1,322 million de tonnes de cuivre durant les 10 premiers mois de l'année 2020. 

Le cuivre a dépassé les 8000 dollars la tonne pour la première fois en plus de sept ans, Goldman Sachs Group et BlackRock signalant le début d'un nouveau marché haussier à long terme alors que l'offre est en retard par rapport à la croissance attendue de la demande, rapporte Mining News Pro.

Le marché connaît le rallye le plus marqué depuis plus d'une décennie, avec l'appétit de la Chine pour les produits de base et l'approvisionnement au début de la pandémie de Covid-19, soulevant le cuivre d'environ 80% par rapport à son creux de mars.

Les attentes de déficit, la faiblesse du dollar et son rôle dans les technologies vertes ont également alimenté les gains. Certaines banques et investisseurs établissent maintenant des comparaisons avec le pic du début des années 2000, lorsqu'un bond des commandes chinoises a inauguré le dernier super-cycle des matières premières.

"Vous avez tous les signes révélateurs d'un super-cycle", a déclaré Jeff Currie, responsable de la recherche sur les matières premières chez Goldman Sachs, à Bloomberg TV. Il a cité les métaux atteignant des sommets de plusieurs années, le dollar plus faible, le pétrole brut atteignant 50 $ et la liquidité mondiale en hausse.

La flambée des prix a été une aubaine pour les mineurs, avec des parts dans des producteurs axés sur le cuivre, notamment Antofagasta et Freeport-McMoRan, qui ont atteint des sommets de plusieurs années récemment. De plus, les coûts de production ont chuté, ouvrant la voie à une année explosive pour la rentabilité.

Le cuivre a augmenté de 1,4% à 8 028 $ la tonne, le prix le plus élevé depuis 2013, et était de 7 987 $ à 10 h 25 sur le London Metal Exchange. La plupart des autres métaux ont également progressé, l'aluminium progressant de 0,5%. Les contrats à terme sur le minerai de fer de Singapour ont dépassé 160 dollars la tonne, atteignant le plus haut niveau depuis le début des négociations en 2013.

Goldman a souligné, indique la même source, le début d'une boucle de rétroaction positive entre les matières premières, le dollar et la croissance des marchés émergents qui a entraîné les marchés haussiers structurels passés. Au centre se trouve une demande forte, synchronisée et dictée par les politiques, axée sur la redistribution de la richesse et les énergies renouvelables et, avec les dépenses de l'offre de produits de base en dehors des énergies renouvelables toujours à des niveaux très bas, cette croissance de la demande devrait maintenir les marchés serrés dans un avenir prévisible, a-t-il déclaré dans une note du 17 décembre.

BlackRock s'attend à ce que le cuivre atteigne de nouveaux sommets absolus dans la reprise du cycle, a déclaré jeudi Evy Hambro, responsable mondial des investissements thématiques de la société à Bloomberg TV.

Le succès relatif de la Chine à contenir la pandémie et l'optimisme quant à la croissance économique mondiale l'année prochaine, alors que les vaccins sont déployés, alimentent les gains dans les produits industriels, du minerai de fer au pétrole. Cela a été un revirement remarquable pour le cuivre, qui a chuté de plus de 50% par rapport à un record de 2011, s'échangeant sous les 5 000 dollars la tonne lors d'un marasme en 2015-2016 et à nouveau plus tôt cette année.

Le cuivre bénéficie également de facteurs plus spécifiques qui le rendent attractif pour les investisseurs à long terme. Alors que beaucoup s'attendent à ce que les prix du pétrole rebondissent à court terme alors que le monde commence à revenir à la normale, il y a plus de doute sur ses perspectives à long terme alors que la transition énergétique s'accélère. Le cuivre, en revanche, bénéficiera probablement du changement en raison de son utilisation dans le câblage électrique.

À court terme, le cuivre est stimulé par des approvisionnements serrés et une forte demande. La Chine, premier consommateur, a enregistré un volume record le mois dernier, indiquant une consommation résiliente alors que le pays sort de la pandémie. Parmi les signes de resserrement, les stocks suivis par les principales bourses, y compris le LME, ont chuté à un plus bas en six ans.

DESKECO avec Mining News Pro

Articles similaires