Le compte du Trésor a enregistré un déficit mensuel de 107,1 milliards FC (53,5 millions USD) au cours de novembre 2020, résultant des dépenses de 806,0 milliards FC contre des recettes estimées à 698,4 milliards FC, selon la Banque centrale du Congo dans son communiqué publié le vendredi 11 décembre à l’issue de la 11ème réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM).
Ce déficit, précise la BCC, a été entièrement épongé par les appuis budgétaires du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BADD).
Rappelons qu’en avril dernier, le FMI a accordé à la RDC une Facilité de crédit rapide de 363 millions USD au titre d’assistance suite aux effets de la crise sanitaire de covid-19 sur l’économie congolaise. Cet appui financier a été transformé en appui budgétaire que le gouvernement utilise pour éponger ses déficits depuis mai 2020.
De même, la BAD a accordé à Kinshasa un appui financier de 142 millions USD en novembre 2020 pour l’aider à faire face aux effets de la pandémie de coronavirus. Ces fonds servent aussi au gouvernement de compenser ses déficits budgétaires.
A noter que depuis mai 2020, la Banque centrale ne fait plus tourner la planche à billets pour financer le déficit budgétaire du gouvernement.
Amédée Mwarabu