Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a rassuré, à l’issue de la 11ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue ce vendredi 11 décembre, que la stabilité du cadre macroéconomique observée depuis quelques mois sera maintenue jusqu’à la fin de l’année et même au-delà, au premier trimestre 2021.
« Nous allons préserver cette stabilité macroéconomique jusqu’à la fin de l’année et même au-delà. Parce que ce n’est pas une stabilité macroéconomique qui doit chaque fois céder la place à la volatilité. Il faut que la stabilité soit de longue durée pour inspirer confiance. Nous sommes déjà le 11 décembre. Nous pensons que l’application des mesures de stabilisation va nous permettre de préserver la stabilité macroéconomique aussi longtemps le Pacte de stabilité sera respecté. Ces mesures de stabilisation concernent la politique budgétaire et la politique monétaire qui du reste sont restées étroitement coordonnées », a déclaré Déogratias Mutombo au cours de la traditionnelle conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire.
En effet, la Banque centrale note, sur le marché des biens et services, la poursuite du ralentissement du rythme de formation des prix. En rythme annuel, le taux d’inflation s’est situé à 16,18% en novembre 2020 contre 17,31% le mois précédent. Une tendance analogue a été observée en rythme mensuel, avec un taux d’inflation de 0,34% contre 0,46% le mois précédent, renseigne la BCC dans son communiqué de presse publié à l’issue de la réunion du CPM.
« En cumul annuel, l’inflation est assortie à 14,8% alors que l’objectif d’inflation mensuelle, fixé par la Banque centrale est de 7,0% à moyen terme », indique l’Institut d’émission.
En ce qui concerne le marché des changes. La monnaie nationale est demeurée stable sur les deux segments du marché. En effet, le taux de change s’est établi à 1.965,98 CDF et 2.015,50 CDF le dollar américain, respectivement à l’indicatif et au parallèle, renseignant de légères dépréciations du franc congolais de 0,05% et 0,18%.
Amédée Mwarabu