RDC : Félix Tshisekedi se donne trois ans pour appliquer sa « vision »

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 07 déc 2020 09:42, Dans Finances

L’échec de la coalition FCC-CACH est cuisant et sans appel. Pour les trois ans restants du quinquennat, Félix Tshisekedi veut s’adjuger une majorité à l’Assemblée nationale et mettre en place un gouvernement capable d’implémenter sa « vision ».

Le président de la République, Félix Tshisekedi, dans son discours du 6 décembre, a fait le requiem de la coalition FCC-CACH qui a régenté la gouvernance de la RDC depuis son investiture jusqu’à ce jour. Et pour cause ? Le gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas été en mesure de répondre aux attentes des Congolais. Pire, les divergences persistantes entre les signataires de l’accord FCC CACH plombaient tout envol de la RDC vers le développement économique.

La RDC a perdu donc près de deux ans de passage à vide, de « discussions stériles », selon Félix Tshisekedi. « Le temps n’est plus propice aux atermoiements ni aux discussions stériles ni encore moins aux conciliabules partisans. Le repli tactique et le combat d’arrière-garde n’ont plus aucun sens », a clamé le Chef de l’Etat dans son discours du dimanche.  

Dès lors, le président de la République lance un appel à la mobilisation générale pour une « union sacrée de la nation ». L’objectif de mettre en œuvre toutes les préoccupations exprimées lors des consultations menées du 2 au 25 novembre en vue du bien-être de la population.

« Par union sacrée, j’entends une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats, dans l’intérêt supérieur de la nation. Il s’agit d’adhérer au principe, valeur et cadre programmatique dont je viens de fixer ici les grandes lignes. Ainsi, pour rendre effective et concrétiser les réformes envisagées, la majorité parlementaire actuelle s’étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire. En conséquence, j’ai décidé de nommer un informateur conformément aux dispositions de l’article 78 alinéa 2 de la constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée nationale. C’est avec cette nouvelle coalition que le gouvernement qui sera mis en place au vite conduira mon action durant le reste du quinquennat, suivant ma vision dans le but de répondre aux aspirations du peuple », a indiqué Félix Tshisekedi, comme pour marquer sa détermination.

En trois ans donc, le président de la République entend mettre en place non seulement des mesures mais aussi des réformes tant pour améliorer la mobilisation des recettes publiques, réduire le train de vie des institutions politiques ou encore soutenir l’entrepreneuriat.

Pour autant, le préalable reste de dégager cette nouvelle majorité à la Chambre basse du parlement et former un gouvernement composé des hommes et des femmes épris de la volonté politique de faire émerger la République démocratique du Congo.

Amédée Mwarabu

Articles similaires