Autant son discours de six minutes a bouleversé la sphère politique, autant son adresse de ce dimanche risque de provoquer des vagues sur tous les plans. Les Congolais sont dans l'attente des conclusions des consultations présidentielles.
Les Congolais gardent leur souffle à 24 heures de l’adresse du président de la République, Félix Tshisekedi, qui doit donner les décisions résultant de ses consultations menées du 2 au 25 novembre au Palais de la nation à Kinshasa.
Dans son discours de six minutes du 23 octobre, le Chef de l’Etat a promis de revenir vers les Congolais à l’issue des consultations pour leur livrer ses conclusions dont aucune option ne devrait être écartée.
Au regard des différentes déclarations des personnalités consultées par le président de la République, il se dégager quasi à l’unanimité la proposition de mettre fin à la coalition FCC-CACH qui n’a pas su, depuis janvier 2019 à ce jour, permettre une gouvernance harmonieuse du pays.
Dans son discours du 23 octobre, Félix Tshisekedi a dit ouvertement dit que les divergences entre les parties signataires de l’Accord FCC-CACH « plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement ».
« Nous avions choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la situation idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver ainsi les acquis de l’alternance. Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet accord, plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement. Ces divergences portent notamment vers les questions relatives à la paix et la sécurité nationale, à la commission électorale nationale indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’état, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice, et à l’instauration de l’état de droit qui sont un enjeu majeur pour notre Nation », déclarait le président de la République dans son discours du 23 octobre.
L’échec de cette coalition est donc la raison principale des consultations présidentielles. Dès lors, il y a lieu déjà de conjuguer au passé la coalition FCC-CACH. Ce qui signifierait un grand chambardement de l’actuelle architecture dirigeante tant au gouvernement qu’au Parlement.
Qu’est-ce que Félix Tshisekedi a décidé à l’issue des consultations ? Va-t-il mettre fin à la coalition FCC-CACH avec toutes les conséquences que cela implique ? Quelle sera l’alternative à la rupture de la coalition avec le camp Kabila ? Autant des questions que les Congolais se posent et que seul le Chef de l’Etat pourra y répondre ce dimanche à 14h30 comme annoncé par son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Pendant ce temps, le peuple Congolais, toutes les institutions de la Républiques et les partenaires extérieurs de la RDC attendent que ces conclusions des consultations permettent au pays de se remettre sur les rails de l’envol économique et social.
Amédée Mwarabu