Le gouverneur de la Banque centrale (BCC), Déogratias Mutombo, a présidé ce vendredi 6 novembre la 10ème réunion ordinaire de l’année du Comité de politique monétaire (CPM) pour tabler sur les développements économiques récents aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur de la République démocratique du Congo et sur la politique monétaire au cours des prochains mois.
Il se dégage de l’évaluation des experts du Comité de politique monétaire que la conjoncture au mois d’octobre 2020 reste marquée par « une relative stabilité » du cadre macroéconomique, attestée par la décélération du rythme de formation des prix intérieurs, et en annualisé, par la stabilité de la monnaie sur le marché des changes et le regain d’optimisme des chefs d’entreprises.
Dès lors, les principaux indicateurs du cadre macroéconomique à la fin du mois d’octobre se présentent comme suit :
Solde d’opinion des chefs d’entreprises. Au mois d’octobre 2020, le solde d’opinion des chefs d’entreprises s’est établi à +5,4% contre +4,1% en septembre dernier ;
Le marché des biens et services. Le mois d’octobre 2020 a été caractérisé par une légère montée de prix, le taux d’inflation s’étant situé à 0,45% contre 0,29% en septembre, portant le cumul annuel à 14,467% et le taux en glissement à 15,6%. Cependant, en rythme annualisé, le taux d’inflation est à 17,3% venant de 19,0%. Rappelons que l’objectif d’inflation à moyen terme fixé par la Banque centrale est de 7,0%.
Au niveau des finances publiques, les opérations financières de l’Etat se sont clôturées au mois d’octobre 2020 par un déficit de 86,4 milliards FC, lequel a été financé essentiellement par une quotité des ressources tirées de l’appui budgétaire du FMI. En octobre, les recettes chiffrées à 513,6 milliards CDF, ont été réalisées à 83,0% des prévisions mensuelles. Quant aux dépenses publiques, elles ont été exécutées en léger dépassement de 1,1% de leurs prévisions mensuelles, se situant à 600,1 milliards CDF. En cumul annuel, il se dégage un déficit de 864,0 milliards CDF.
Sur le marché des changes, il a été noté une stabilité de la monnaie nationale sur les deux segments du marché. Le franc Congolais s’est légèrement déprécié de 0,2%, en rythme mensuel en octobre, aussi bien à l’indicatif qu’au parallèle, situant le taux de change respectivement à 1965,0 CDF et 2.019,2% CDF.
Les réserves de change se sont établies à 674,32 millions USD, relevant une utilisation de devises de 25,4 millions USD. Ce niveau de réserves correspond à 2 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres du gouvernement.
C’est sur base de tous ces indicateurs du cadre macroéconomique que le Comité de politique monétaire a décidé de garder inchangés les dispositifs de la politique monétaire. Le taux directeur demeure à 18,5%. Les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0% et à 12,0% et ceux pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 0,0%.
Amédée Mwarabu