La feuille de route africaine pour la connectivité et le développement des TIC figure en tête de liste de l'ordre du jour de la réunion entre l'Union africaine des télécommunications (UAT) et les missions africaines à Genève

DESKECO.COM
PAR Deskeco - 01 nov 2020 11:14, Dans Actualités

La feuille de route africaine pour la connectivité et le développement des TIC figure en tête de liste de l'ordre du jour de la réunion entre l'Union africaine des télécommunications (UAT) et les missions africaines à Genève 

L'Union africaine des télécommunications (UAT) et la Délégation des missions permanentes africaines à Genève-Suisse ont, au cours d'une réunion spéciale, décidé d'accélérer la connectivité et le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la région africaine. Lors du forum qui s'est tenu virtuellement, les deux agences ont également veillé à mettre à profit la proximité de la mission africaine avec l'Union internationale des télécommunications (UIT) et à participer aux discussions techniques où sont examinées les questions relatives aux TIC présentant un intérêt stratégique pour la région africaine. 

 « Les TIC ont la capacité d'autonomiser les communautés et de permettre aux pays africains d'atteindre un développement durable. L'UAT se réjouit de l'opportunité d’œuvrer avec les Missions africaines à la réalisation de cet objectif», a déclaré M. John OMO, secrétaire général de l'UAT.   

La transformation numérique de l'Afrique, a souligné M. OMO, dépend en grande partie des efforts supplémentaires des principaux acteurs de la région, y compris des missions africaines qui disposent d'un avantage stratégique.  Il les a exhortées à faire un large écho de la voix du continent, notamment par une participation délibérée aux forums mondiaux sur les TIC et, par conséquent, en partageant les délibérations de ces forums avec leurs pays respectifs.  

Reprenant le point de vue de M. OMO, la coordinatrice des missions permanentes africaines à Genève, Mme Adaba Briggs, a exprimé l'engagement de sa délégation à travailler en étroite collaboration avec l'UAT sur des sujets d'intérêt commun.  

« Nous sommes au début d'une relation qui garantira que les positions africaines sur les questions liées aux TIC soient défendues dans l'intérêt des peuples africains », a-t-elle déclaré. Mme Briggs a également reconnu le rôle important joué par les TIC dans le programme de développement de l'Afrique et a accepté de travailler au sein d'un cadre qui garantira que les points de vue africains soient toujours représentés dans les principales réunions de prise de décision en matière de TIC. Cette démarche, a-t-elle concédé, est essentielle et constitue donc un besoin urgent pour le continent.   

Traditionnellement, l'UIT convoque des réunions clés qui donnent le ton aux divers programmes mondiaux de développement des TIC. Parmi ces fora, on peut citer la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR), l'Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT), la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT), entre autres. La CMDT-21 devrait avoir lieu pour la première fois en Afrique en novembre 2021. 

La réunion avec les missions africaines à Genève est la première d'une série que l'UAT compte mettre à profit pour promouvoir les intérêts de ses États membres, en préparation des réunions internationales.  

DESKECO avec UAT

Articles similaires