RDC : la société eProseed organise 3 jours d’ateliers à Pullman pour renforcer son projet de "Gouvernance financière 360°"

eposeed
PAR Deskeco - 28 oct 2020 07:29, Dans Finances

La firme Luxembourgeoise eProseed a lancé, le mardi 27 octobre à Pullman hôtel de Kinshasa, les travaux d’enrichissement et d’adaptation de son projet de modernisation des régies financières congolaises. Dans l’optique d’atteindre les résultats fixés, les experts de cette entreprise, ceux de trois principales régies financières ainsi d’autres services étatiques vont réfléchir participativement dans ces ateliers.

L’enjeu de ces assises est avant tout de comprendre les forces et les faiblesses des solutions existantes au sein des services étatiques concernés ; ensuite, de faire l’inventaire-analyse des problèmes et défis rencontrés actuellement ; et enfin, d’identifier les gains rapides que la Rd Congo peut obtenir de la plate-forme eProseed.

Dans son allocution, le Directeur général de eProssed, Geoffroy de Lamalle, a martelé sur l’expertise et l’expérience de cette société avant de renchérir sur le projet de la plateforme digitale 360° de gouvernance financière dont le management entend soumettre à l’Etat congolais.

« C’est une proposition qui se veut complète et globalisante. Notre approche est inclusive. Nous souhaitons utiliser toutes les composantes réutilisables et déjà déployées en RDC. Nous souhaitons déployer une technologie et des composantes qui vont permettre à la RDC de faire un pas de géant au niveau de la numérisation de ses services fiscaux », a indiqué Geoffroy de Lamalle.

Expliquant les avantages de cette plateforme digitale 360°, le directeur général de eProseed a évoqué d’abord la transparence digitale. Ce qui passe forcément par la mise en place d’un dispositif qui va servir à capter toutes les données nécessaires au niveau des Douanes, du Fisc ou de la parafiscalité en intégrant ces informations avec toutes les autres régies ainsi qu’autres services gouvernementaux dont la Banque centrale du Congo. 

« Cela va permettre une vue 360° de toutes les informations qui seront corrélées et qui seront disponibles de manière digitale. L’avantage est conséquent. Car, la plateforme va simplifier le travail de manière significative aux différents représentants des agences fiscales mais aussi mettre à jour les éventuelles fraudes des revenus que les régies n’arrivent pas à percevoir. », a-t-il insisté. 

La plateforme digitale de collecte d’impôts de eProseed a pour but d’aider la RDC à concrétiser un alignement entre les recettes de l’état et l’économie grâce une forte réduction de l’évasion fiscale.

En plus de permettre une meilleure connaissance du contribuable, la plateforme optimise les informations obtenues dans le cadre de la collecte des données offrant conséquemment une prévision des recettes fiscales avec une meilleure précision.

eproseed

A noter également, la mise à disposition d’une solution interactive incitant le contribuable à remplir ses obligations.

La plateforme développée par eProseed fournit une technologie de détection dynamique des fraudes (douanes, accises, impôts, TVA, redevances, etc.) et constitue une source d'information unique, fiable, grâce à l'intégration de multiples sources, capables d'accroître " l'intelligence " des données des contribuables et de réduire l’évasion fiscale.

" En pratique, nous assurons une vue totale, à 360° et en temps réel de toutes les transactions des contribuables". A titre d’exemple, dans le secteur des douanes, la solution fournit une vue holistique de toutes les activités notamment la digitalisation de l'inspection physique des douanes couplée avec la vidéosurveillance.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires