L’ODEP et la Licoco sur le dossier de l’installation de 1.000 stations d’eau : « Nous saluons la démarche de notre Cour de Cassation qui rejoint et renforce le combat contre l’impunité commencé par la Société Civile »

1
Florimond Muteba, PCA de l'ODEP.
PAR Deskeco - 19 avr 2024 16:04, Dans Actualités

Le dossier sur le contrat signé entre la Ville de Kinshasa et le consortium STEVERS CONSTRUCT-SOTROD WATER sur l’installation de 1.000 stations d’eau à travers plusieurs localités et aussi sur le marche d’installation des lampadaires à Kinshasa a pris une autre ampleur. Le procureur général près la Cour de cassation demande au directeur général du Bureau technique de contrôle (BTC) d’opérer des vérifications quant à la facturation des forages prétendument installés à travers le pays par les services du ministère de Développement rural. Le procureur général près la Cour de cassation demande ainsi aux équipes du BTC de se rendre au siège du consortium STEVER CONSTRUCT-SOTRAD WATER, se faire communiquer les adresses où ont été installés et/ou construits, à travers le pays, les ouvrages vantés, en évaluer le coût au cas par cas, ou moyen dans l'ensemble, en commençant par la ville de Kinshasa. 

« Une instruction judiciaire est ouverte à notre office dans la cause relative à l'installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d'eau pour 1000 localités en République démocratique du Congo par le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER », a pu lire DESKECO.COM dans le communiqué du procureur général lui parvenu le jeudi 18 avril écrit le procureur général près la Cour de cassation.

Dans le cadre de cette instruction, le BTC a les devoirs de se rendre au siège du consortium susvisé et se faire communiquer les adresses où ont été installés et/ou construits en RDC les ouvrages dont question, en évaluer le coût…. Une démarche que saluent l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). Car dans un communiqué conjointement signé le 12 avril 2024, les deux structures de la Société civile, voulant voir clair au sujet de ce contrat, avaient recommandé au gouvernement ce qui suit : 1. Qu’on publie les noms des sites où on va installer les stations des forages ; 2. Qu’on évalue les prix de chaque forage parce que les experts consultés estiment que les prix sont trop élevés ; 3. Qu’on mette en place un comité de suivi de ces projets dont les coûts sont au-delà de 300 millions de dollars avec une participation de la société civile ; 4. La population veut également avoir plus d’informations sur l’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société. 

« Nous saluons cette démarche de notre Cour de Cassation qui rejoint et renforce le combat contre l’impunité commencé par la Société civile en début de cette année », écrivent l’ODEP et la Licoco dans un communiqué conjointement signé le 19 avril 2024 parvenu à DESKECO.COM.

Dans le même document, les deux structures de la Société civile réitèrent aussi les demandes ci-après aux autorités :

« 1. La population veut également avoir plus d’informations sur l’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société ; 2. L’appel de l’ODEP et l’ASADHO le 1er avril, à la Ministre de la Justice à communiquer au Procureur Général près la Cour de Cassation les dossiers de détournement de 24.700.000$ au préjudice de la GCM et du Trésor Public ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires