Kisangani va accueillir la 4ème Conférence minière de la RDC avant la fin de l'année

mines
PAR Deskeco - 06 oct 2020 08:03, Dans Actualités

C’est la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, qui va accueillir « avant la fin de cette année » la 4e édition de la Conférence Minière de la RD Congo, annonce la Presse présidentielle.

« C'est lui-même le Président de la République qui a porté son choix sur l'ex Stanleyville », dit le communiqué de la présidence de la République. Pour rappel les trois premières conférences se sont tenues respectivement, à Lubumbashi, à Goma et Kolwezi, et la 4e édition est la première depuis l'alternance et l'arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Conseiller Principal du chef de l'Etat en matière des mines et énergies, Me Ablavy Eboma, dans le cadre des préparatifs, conduit une forte délégation en vue de la mise en forme de cet important forum qui va réunir les sociétés minières, les gouverneurs des provinces, les diplomates et plusieurs personnalités du monde des affaires.

La délégation, venue de Kinshasa, est composée exclusivement des membres du cabinet de la présidence de la République, notamment de la logistique, de l'intendance, de la presse présidentielle et des assistants des Dircaba.

Pendant quatre jours, il est prévu plusieurs séances de travail notamment avec le gouverneur de la Province de la Tshopo, Mr Walle Lufungula. Selon l’’agenda, il va être aussi question de visiter les différents sites où vont se tenir les travaux et l'hébergement des délégués. Un point de presse va sanctionner cette mission avant de retourner dans la capitale congolaise et faire le rapport à qui de droit, note le même communiqué.

 

Rappelons que du 12 au 14 septembre 2018, il s'était tenu à Kolwezi dans la province du Lualaba la 3ème édition de la Conférence Minière de la RDC sous le thème "L’exploitation minière en RDC face aux impératifs du développement durable des zones productrices : Apports, Rôle et Responsabilité de l’Etat, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente à la lumière du Code Minier révisé".

C'est depuis janvier 2013 que l'ancien président, Joseph Kabila, avait décidé de l'institution d'un Forum dénommé "Conférence minière de la République démocratique du Congo". Ces assises ont été instituées pour permettre de rassembler tous les acteurs du domaine des ressources naturelles, les miniers, les institutions publiques, la société civile, pour évaluer la situation du secteur minier national.

Amédée Mwarabu

Articles similaires