La BAD remporte un prix mondial pour l'émission d'obligations COVID-19

covid
PAR Deskeco - 02 oct 2020 10:00, Dans Actualités

La Banque africaine de développement a été sélectionnée dans un sondage auprès des acteurs du marché obligataire comme le meilleur émetteur en 2020 d'une obligation COVID-19 pour son obligation sociale Fight COVID-19 libellée à 3 milliards de dollars émise le 27 mars 2020.

Les lauréats des GobalCapital Bond Awards 2020 ont été annoncés le 30 septembre lors d'une cérémonie organisée virtuellement pour la première fois en 12 ans. Global Capital est une source d'information de premier plan sur les marchés financiers mondiaux avec une couverture de tous les segments de marché.

« Nous sommes reconnaissants de la reconnaissance par le marché des efforts de la Banque pour répondre rapidement aux besoins du continent avec son lien social Fight COVID-19 qui est un instrument important pour atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les économies et la vie en Afrique. Grâce au très fort soutien reçu par les investisseurs, nous avons pu apporter une réponse efficace à un moment très difficile tout en répondant aux besoins des investisseurs socialement responsables à la recherche d'investissements impactants », a déclaré Mme Bajabulile Swazi Tshabalala, Senior Vice-Président et chef des finances.

L'obligation Fight COVID-19, introduite à la Bourse de Luxembourg et largement sursouscrite, était la plus grande obligation sociale au monde au moment de son émission. La Banque a depuis coté l'obligation à la fois à la Bourse de Londres et au Nasdaq. Le produit des obligations, d'une échéance de trois ans, servira à atténuer l'impact de la pandémie sur les moyens de subsistance et les économies africaines.

« La réponse des principaux marchés financiers de la dette à la crise des coronavirus a été résiliente et robuste. Des institutions du monde entier, des gouvernements aux banques multilatérales de développement, en passant par les prêteurs nationaux, en passant par les entreprises, ont levé des financements essentiels pour les accompagner dans cette période extraordinaire », a noté Global Capital dans le communiqué de ses lauréats.

L'émission obligataire fait partie d'une série d'interventions que la Banque a déployées pour renforcer les réponses des pays africains aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie du COVID-19. Cela comprend une facilité de réponse au COVID-19 d'un montant maximal de 10 milliards de dollars pour fournir une assistance flexible et d'urgence aux membres de la Banque afin de consolider leur budget national, les économies et les moyens de subsistance de leurs citoyens.

« La Banque africaine de développement est fière du succès de son historique « Fight Covid-19 Social Bond », lancé pour aider à atténuer l'impact de la pandémie sur la vie et les moyens de subsistance des gens. Cette transaction, la plus importante obligation sociale au moment de l'émission, reflète la confiance des investisseurs dans le cadre des obligations sociales de la Banque et sa capacité à livrer. Nous avons été parmi les pionniers du marché des obligations sociales et tenons à remercier tous nos partenaires, y compris les arrangeurs et les investisseurs, pour leur confiance et leur soutien continus et partageons ce prix et ce succès avec eux », a déclaré Hassatou N'Sele, trésorière de la Banque.

La Banque est un pionnier reconnu dans le domaine du lien social. En mars 2020, il a reçu le prix de l'obligation de l'année 2020 de Environmental Finance - catégorie SSA - pour une obligation sociale réussie d'un milliard de couronnes norvégiennes (NOK) émise en 2019. Il s'agissait de la première obligation sociale jamais lancée sur le marché norvégien, et la Première transaction de la banque en couronne norvégienne.

En 2018, la Banque a été reconnue comme « deuxième émetteur d'obligations sociales ou durables le plus impressionnant » aux Global Capital Socialally Responsible Investments Awards. Depuis 2017, la Banque a lancé pour près de 5 milliards de dollars de tels instruments libellés en dollars américains, en euros et en couronnes norvégiennes.

La Banque est notée AAA par toutes les grandes agences de notation. Fin 2019, le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque a approuvé une augmentation de 125% du capital général de la Banque, portant son capital de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, la plus forte augmentation de l'histoire de l'institution.

DESKECO avec AFDB.ORG

Articles similaires