Le président de la LICOCO (Ligue congolaise de lutte contre la corruption), Ernest Mpararo, a lancé un appel, ce mercredi 23 septembre, au président de la République, Félix Tshisekedi, de permettre un audit de tous les partenariats conclus entre la Gécamines et des sociétés minières étrangères. D’après lui, cet audit permettrait de donner des moyens à la Gécamines d’autant qu’il considère que ces contrats sont « déséquilibrés » pour la Gécamines.
« Nous voulons cet audit parce que nous avons constaté que beaucoup d’entreprises mentent. Elles disent qu’elles n’ont pas beaucoup de moyens, qu’elles ne font pas de bénéfice. Ces partenariats profitent plus à ces entreprises minières qu’à Etat Congolais ou à la Gécamines. Cet audit pourra augmenter les parts de la Gécamines dans les contrats déjà conclus. Nous l’avons vu avec Boss Mining, les parts de la Gécamines a augmenté à 45%. Nous avons vu avec KCC, elle a payé des amendes. KCC a annulé certaines dépenses qui n’étaient pas éligibles. Nous pensons que si on auditait les différents contrats avec TFM, Ivanhoe Mines, METOREX, on peut tirer des revenus qui manquent aujourd’hui à la Gécamines. Nous relançons cet appel aujourd’hui parce qu’il y avait déjà un élan dans le sens de l’audit de ce partenariat mais il a été stoppé, on ne sait pas pourquoi. Nous lançons cet appel en disant aux Congolais que les mines nous appartiennent et que nous devons être vigilants. Nous ne devons pas nous focaliser sur des questions simplistes et laisser les questions de grande importance », a déclaré Ernest Mpararo lors de la conférence de presse au cours de laquelle la coalition « Tous pour la RD Congo » a publié un rapport intitulé « Congo Nursing or Bashing. Pour qui travaille réellement Global Witness ».
Dans ce rapport, la LICOCO et les ONGs regroupées au sein de « Tous pour la RD Congo » constatent que depuis 2004 Global Witness a publié plus de 12 rapports sur la RDC en ne se focalisant « toujours de la même manière orientée sur le secteur des ressources naturelles, et tout particulièrement sur le secteur minier et la Gécamines ».
« La coalition « Tous pour la RDC » constate que les analyses faites par l’ONG Global Witness dans les rapports lus par ses experts sont basées sur des faits historiques non prouvées, sur des données biaisées, sur des informations obtenues des sources le plus souvent anonymes ou acquises à leur cause et non disposées à un débat contradictoire », indique le communiqué de presse de cette plateforme à la suite de la publication de ce rapport.
Amédée Mwarabu