Le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli s’est entretenu, le jeudi 3 septembre 2020, avec les délégués syndicaux des trois régies financières à savoir la Direction Générale des Impôts, La Direction Générale des Douanes et Accises, ainsi que la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales, et de Participations, rapporte la Cellule de communication du ministère.
Au menu des discussions, le retard de paiement des rétrocessions, la problématique des exonérations et des compensations ainsi que la régularisation de la situation salariale des nouvelles unités et de certains matriculés, a-t-on appris.
Par rapport au harcèlement faisant suite aux divers contrôles visant les régies financières, le Ministre des Finances a tenu à rassurer ses hôtes. « Le problème a déjà été évoqué en Conseil des ministres et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit son Conseiller spécial en matière de sécurité pour trouver des solutions conformément aux règles, en collaboration avec tous les services qui interviennent dans ce processus. Les contrôles qui sont diligentés doivent être faits sans perturber le travail des régies financières ».
De la parole à l’acte, l’argentier national a promis d’éponger deux mois d’arriérés, notamment les mois de juin et juillet sur les trois mois accumulés. Pour l’argentier national, i s’agit d’encourager les régies financières à poursuivre leur mission de mobilisation des recettes. Ce processus est perturbé par les exonérations et les compensations, se sont plaints les délégués syndicaux.
En ce qui que la régularisation de la situation salariale des nouvelles unités et de certains matriculés, une commission tripartite a été mise sur pied au niveau de la Fonction Publique dans le but de trouver des solutions durables en ce qui concerne les agents matriculés non rémunérés et les nouvelles unités.
DESKECO