Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, ce mardi 25 août, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux Délégués de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de l'Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP).
Selon le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le point de cette séance, deux notes ont été examinées au cours de cette réunion. D'abord la note de conjoncture économique présentée par la VPM du Plan, Elysée Munembwe, qui atteste qu'il y a une petite tendance inflationniste qui refait surface, marquée par un petit rythme d'accélération des prix sur les marchés, alors même que le Franc Congolais s'apprécie sur le marché de change avec 0,39%.
"Le comité de conjoncture a eu à examiner deux notes. La première présentée par la VPM du Plan, relative à la note de conjoncture et la deuxième, présentée par le ministre des Mines, relative à la situation du secteur minier. Le comité de conjoncture a pu se rendre compte qu'en dépit des efforts du Gouvernement, il y a une petite tendance à l'accélération du rythme de formation des prix. Il y a une petite tendance inflationniste qui refait surface malgré les efforts. Le taux de change a aussi quelque peut bouger à la baisse dans des proportions minimes. Au niveau du parallèle, le Franc congolais s'est apprécié de 0,39%. Les efforts doivent se poursuivre pour sauver et maintenir intact le cadre macroéconomique. Avec l'accompagnement du patronat, la FEC et l'ANEP, nous croyons que nous allons maintenir le cadre macroéconomique", indique Jean Baudouin Mayo.
Par rapport à la note sur le secteur minier présentée par le ministre Willy Kitobo, la situation demeure rassurante en ce qui concerne le niveau de production des produits miniers, et le bon comportement des cours des métaux sur le marché international. On signale une hausse légère du prix du cuivre et une baisse légère du prix du Cobalt.
"La note du ministre des Mines est rassurante. Les cours sur le marché international se portent bien. Le prix du cuivre à légèrement monté. Le prix du cobalt à légèrement baissé mais dans la stabilité. Les autres métaux se portent bien. Il y a de quoi que l'économie congolaise puisse se relancer vite si jamais tel était aussi le cas pour l'économie mondiale", a fait savoir Jean Baudouin Mayo.
Parmi les autres personnalités qui ont pris part à cette réunion, il y a la ministre d'Etat à l'Emploi, travail et prévoyance sociale, le ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ainsi que le délégué de la FEC et celui de l'ANEP.
Jordan MAYENIKINI