Le président de l’ECIDE et ancien candidat de la coalition LAMUKA à la présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu, a pris part au Forum sur les élections qui a été lancé depuis le lundi 24 août au Centre inter-diocésain à Kinshasa à l’initiative du Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l'Université de Liège.
Dans son intervention à la cérémonie inaugural de ce Forum, Martin Fayulu a soutenu que pour mieux appréhender les questions électorales en République démocratique du Congo il faut prendre en compte leur caractère transversale qui touche même « à la lutte contre la corruption ».
« Nous considérons que l’approche adoptée par les organisateurs de ce Forum est malheureusement parcellaire, car elle ignore le caractère transversal des questions électorales. Celles-ci touchent, en effet, au problème à la fois d’adhésion de tous au respect des principes et valeurs contenus dans la constitution et les lois de la République, la gouvernance, le pouvoir judiciaire dans son volet du contentieux, le rôle de l’armée, de la police et des services de sécurité, le respect des droits humains ainsi qu’à la lutte contre la corruption », a dit Martin Fayulu pour qui ne pas en tenir compte de ces aspects exposerait la souveraineté du peuple. Ce qui pour lui est "inacceptable".
Lors du cycle électoral lancé en décembre 2018, plusieurs cas de corruption ont été dénoncé aussi bien aux élections législatives nationales et provinciales qu'à celles des gouverneurs et des sénateurs voire même dans les Cours et Tribunaux.
Ce Forum sur les élections rassemble les partis politiques, la société civile, les confessions religieuses, des acteurs politiques, les experts des questions électorales et certains partenaires de la RDC.
L’objectif de ce forum est, selon ses organisateurs, d’améliorer le processus électoral et de faire de propositions sur la réforme de la loi organique portant fonctionnement et organisation de la CENI (Commission électorale indépendante) et de la loi portant organisation des élections en RDC.
Amédée Mwarabu