Forum sur les élections en RDC : Pour Jean Pierre Bemba, la reforme électorale est un élément majeur pour redresser l'économie et améliorer le cadre de la vie collective

jean pierre bemba
PAR Deskeco - 25 aoû 2020 10:42, Dans Finances

La députée Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, qui représente Jean Pierre Bemba au Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente en RDC initié par le Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l'Université de Liège (Belgique) a lu l'exposé signé par le président du MLC à l’occasion de l'ouverture, le lundi 24 août, des travaux au Centre interdiocésain à Kinshasa.

Jean Pierre Bemba soutient cette reforme électorale qui est un élément majeur pour redresser l'économie et améliorer le cadre de la vie collective.

"La reforme électorale n'est pas une option. Elle est une condition du renouveau de notre de notre pays. Pour redonner confiance aux citoyens en un avenir meilleur pour leur pays, pour redonner à notre pays sa place dans le concert des Nations, pour redresser l'économie, et améliorer le cadre de la vie collective, une reforme ordonnée, assumée, du processus électoral est indispensable", a dit Jean Pierre Bemba dans la déclaration lue par Eve Bazaïba. 

Le président du MLC a aussi appelé les forces politiques du pays corriger les erreurs du passé. A l'en croire, au stade actuel le débat sur les élections libres, transparentes et crédibles auraient dû appartenir au passé et laisser la place au débat essentiel sur l’émergence de la RDC.

« Face aux multiples défis notamment économiques, sécuritaires, infrastructurels, sanitaires, d’éducation, de la création d’emplois des jeunes, etc., le débat sur les élections libres, transparentes et crédibles auraient dû appartenir au passé et laisser la place au débat essentiel sur l’émergence de notre pays. En vue d’être au rendez-vous de l’agenda mondial des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 et l’agenda africain en 2063. Que léguerons-nous aux générations futures ? », a-t-il. 

Rappelons que plusieurs responsables des principales forces politiques du pays, invités à ces assises ont délégué leurs représentants. Christophe Lutundula a représenté Moïse Katumbi, coordonnateur d’Ensemble pour la république, Eve Bazaïba a représente Jean-Pierre Bemba pour le compte du MLC et Kasongo Numbi, vice-président de Nouvel Elan, a représenté Adolphe Muzito. Martin Fayulu a délégué Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE. Néamoins Martin Fayulu et Adolphe Muzito étaient présents dans la salle.

La coalition FCC-CACH n'a pas répondu à l'invitation le premier jour. Les assises se poursuivent ce mardi 25 août au centre interdiocésain. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires