Forum sur les élections en RDC: Moïse Katumbi pose la question de la régularité de financement et de la transparence dans la gestion des fonds

Moise Katumbi
PAR Deskeco - 25 aoû 2020 09:28, Dans Finances

Le parti politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi participe au Forum de réforme électorale en RDC ouvert le lundi 24 août à Kinshasa à l’initiative du Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l'Université de Liège.

Dans son mot lu par son représentant, le député national Christophe Lutundula, Moïse Katumbi a posé le problème de la régularité de financement des élections en République démocratique du Congo surtout à cette période de covid-19.

« Comment garantir un financement suffisant et régulier des élections, surtout en ces temps de la pandémie de covid-19 qui appellent une allocation plus judicieuse des ressources publiques ? Comment assurer la transparence de la gestion des ressources de la CENI et la redevabilité de ses dirigeants ? », s’est interrogé le président d’Ensemble pour la République dans son discours lu par Christophe Lutundula.

« Pour nous, ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE, dans le contexte de notre pays, on ne peut répondre efficacement à ces interrogations et aux demandes politiques pressantes de notre peuple que par une approche consensuelle qui, au- delà du cadre institutionnel, intègre les propositions des acteurs politiques et sociaux, institutionnels et non institutionnels surtout sur une matière d’importance nationale comme l’organisation des élections. Au demeurant, les élections concernent tellement tous les Congolais que pour en laisser le débat aux seuls décideurs institutionnels. En tous cas, dans une République démocratique, l’appropriation des politiques publiques par le plus grand nombre des citoyens est le gage certain d’efficacité et de réussite », a ajouté le représentant d’Ensemble pour la République.

Pour Moïse Katumbi, « la réforme de notre système électoral est devenue, par conséquent, une nécessité et une urgence nationale incontournable afin de consolider la paix civile, l’unité nationale et la stabilité des institutions de la République, de rétablir la confiance de notre Peuple en elles et de conférer aux élus de 2023 une légitimité immaculée ».

« Ce Forum ne fera date que si : Premièrement, chaque participant transcende les limites étroites des familles politiques pour ne servir que la cause nationale ; Deuxièmement, ses recommandations rencontrent la revendication de changement démocratique exprimée largement par les Congolais et apporte une valeur ajoutée réelle à l’organisation des élections dans notre pays; Troisièmement, les parties prenantes s’engagent sincèrement à faire aboutir ces recommandations au sein des institutions de la République et à les mettre en pratique au quotidien. En effet, il n’y pas en RDC un déficit de bonnes intelligences pour proposer des ajustements pertinents du système électoral. Bien au contraire, il y en a trop plein. Ce qui a souvent fait défaut au Congo, c’est la bonne foi et la sincérité des parties prenantes dans les engagements pris ainsi que la volonté politique des décideurs pour appliquer les accords conclus aussi bien dans leur lettre que dans leur esprit », a dit le représentant d’Ensemble pour la République.

La République démocratique du Congo doit organiser un nouveau cycle électoral fin 2023 aussi bien au niveau de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales, des sénatoriales et des gouverneurs. Cependant, pour le dernier cycle électoral de 2018 qui a coûté plus de 500 millions USD financés sur fonds propres par le gouvernement, il reste jusqu’à ce jour les scrutins au niveau local des bourgmestres, des conseillers municipaux et autres. Ces scrutins n’ont pas été organisés par manque de financement.

Amédée Mwarabu

Articles similaires